Avec l’un des effectifs les plus fournis de NCAA cette saison, les Wildcats de Kentucky se sont présentés au complet lors de cette March Madness.
Portés par un vrai collectif sous la coupe de l’expérimenté John Calipari, les coéquipiers d’Anthony Davis sont les favoris de ce Final Four.
Basket USA fait le point sur leurs chances d’aller au bout.
FORCES
Des stars au service du collectif
Depuis son arrivée à l’université de Kentucky en 2008, John Calipari réussit chaque année, ou presque, à faire venir les meilleurs prospects de high school. Cette saison, pas moins de 5 joueurs sont annoncés au 1er tour de la draft. En attaque, la menace vient autant de tirs en pénétration ( la spécialité de Kidd Gilchrist ), que des tirs à 3-pts assassins de Doron Lamb. Le duo Jones / Davis n’est pas en reste puisqu’il apporte 26 pts par match en moyenne. Tout cela étant bien orchestré par Marquis Teague.
Le coach
John Calipari n’est plus à présenter : coach de Marcus Camby à UMass il y a 16 ans, de Derrick Rose à l’université de Memphis, il a permis à la fac de Kentucky d’avoir 5 joueurs draftés au 1er tour en 2010. Présent lors des 3 derniers elite eight, il n’attend qu’une chose, remporter ce titre qui manque à son palmarès . Coach de l’année à trois reprises, il est également l’un des deux coachs dans l’histoire à avoir atteint le Final Four avec 3 universités différentes.
Un banc consistant
Calipari peut également piocher dans un banc plutôt fourni avec un Darius Miller en 6ème homme de luxe. Auteur de 19 pts contre Indiana, il représente un atout précieux.Vargas, Beckham ou Wiltjer peuvent également rendre service sur des courtes périodes pour faire souffler le 5 majeur.
FAIBLESSES
Pas de go-to-guy
Aussi beau soit-il, ce collectif manque d’un leader en attaque. Anthony Davis ne peut donner le ton qu’en défense, par ses contres et son intimidation. Kidd – Gilchrist, Lamb ou Jones peuvent scorer mais aucun n’est réellement en mesure de prendre le match à son compte. A qui donner la balle dans les moments chauds en fin de match ?
Défense
Avec Davis dans ses rangs, Kentucky possède l’intimidateur numéro 1. Le problème, c’est que ses coéquipiers comptent trop sur lui, et se contentent souvent d’orienter vers lui. Et lorsqu’il n’est pas sur le terrain, c’est clairement différent.
CONCLUSION
Les Wildcats sont les grands favoris pour le titre. En demi-finale, ils affronteront leurs voisins de Louisville pour un duel de coaches de légende entre Calipari et Pitino. Sur le papier, Kentucky présente un roster plus complet et plus équilibré. Il y a du talent à tous les postes. Mais leur nonchalance en défense et la science de Pitino peuvent leur jouer des tours…