En début de saison, face aux Clippers, Miami avait été trop agressif sur Chris Paul, laissant de l’espace à ses coéquipiers, et notamment Caron Butler. Le Heat semble avoir travaillé sur ce problème mais il revient de temps à autre.
Comme cette nuit, face à Oklahoma City, où les joueurs floridiens ont été attirés par Kevin Durant, laissant beaucoup trop d’espace à Kendrick Perkins.
Empêcher Kevin Durant de recevoir le ballon, sur la durée
La chose la plus importante lorsqu’on défend sur Kevin Durant, c’est de le gêner dans sa prise de balle. Il ne faut pas lui laisser d’espace ou, mieux, ne pas le laisser recevoir le ballon. C’est ce que semblait vouloir faire LeBron James, sauf que l’ailier du Heat arrêtait souvent en milieu de possession.
C’était largement suffisant pour Kevin Durant qui pouvait attaquer la raquette et profiter des aides du Heat qui abandonnaient complètement Kendrick Perkins.
Miami ne semble penser qu’à Kevin Durant
LeBron James pris de vitesse, il est normal que ses coéquipiers viennent en aide. Le problème, c’est que les joueurs d’Erik Spoelstra ne semblaient penser qu’à Kevin Durant hier. Comme sur cette remise en jeu où le système est pour l’ailier mais où Ronny Turiaf laisse Perkins tout seul dans la peinture. Et ça se paye.
Et le schéma s’est reproduit tout au long de la soirée. Une fois que Kevin Durant avait le ballon en mains, la défense du Heat se jetait à corps perdu vers lui. Ici, trois joueurs tentent de lui empêcher l’accès au cercle. Et Kendrick Perkins, encore une fois, se retrouve tout seul.
Des paris défensifs parfois payants, et parfois dangereux
La défense de Miami cherche toujours l’interception. Parfois, ça fonctionne. Parfois, ça déstabilise tout le groupe. Heureusement, les joueurs du Heat sont mobiles et couvrent beaucoup d’espace. Mais ils ont tendance à se précipiter sur le porteur de balle, oubliant certains adversaires. Ce fut flagrant avec Kevin Durant, qui est une vraie menace. Ce fut aussi le cas avec James Harden.
L’illustration de ces prises de risque est dans cette dernière action. C’est un beau jeu de passe du Thunder mais surtout la combinaison de deux risques. D’abord, Joel Anthony, qui délaisse Kendrick Perkins beaucoup trop longtemps pour ralentir Thabo Sefolosha. Dwyane Wade, ensuite, qui se jette pour l’interception au lieu de rester entre le joueur et le panier.
LeBron James doit alors choisir entre Kendrick Perkins et Kevin Durant. Il reste sur l’ailier, espérant que l’aide viendra couvrir le pivot. Mais c’est trop tard.