Depuis le début de saison, on s’interroge pour savoir si le trio Tyreke Evans / John Salmons / Marcus Thornton est vraiment viable. Les trois joueurs semblaient en effet avoir besoin de la balle et le jeu des Kings s’en ressentait.
Mais, cette dernière semaine, Sacramento s’est offert le scalp de Boston, Minnesota et Memphis. Alors que Marcus Thornton démontrait qu’il n’avait pas besoin du ballon pour être efficace.
Se faire oublier et passer dans le dos du défenseur
En ancien meneur, Keith Smart a d’abord inséré un vrai point guard, Isaiah Thomas, dans le cinq majeur, histoire d’avoir un point de départ fixe en attaque. Cela lui ménage plus d’options. De toute façon, le trio Evans/Salmons/Thornton était impossible à faire fonctionner et Paul Westphal en a fait les frais.
Toutefois, le plus important, c’était que les trois arrières ne se contentent plus seulement d’être créatifs avec le ballon en mains. Et c’est ce que démontre de plus en plus Marcus Thornton. Avec des pointes à 36, 31 puis 24 points sur la dernière semaine, l’ancien Hornet profite du meilleur jeu collectif de son équipe.
Très adroit ces derniers temps, il semble surtout être de plus en plus à l’aise sans ballon. Utilisant la bonne volonté de ses coéquipiers, désormais plus enclins à se faire des passes, il en profite pour multiplier les coupes dans le dos de ses défenseurs. Ray Allen, Martell Webster et même Tony Allen se sont fait avoir.
Placé côté faible, c’est-à-dire à l’opposé du ballon, il attend ainsi que son défenseur le quitte des yeux pour couper dans son dos. Plutôt efficace.