Tom Thibodeau avait été très clair au début de la saison, la période de préparation était trop courte pour que Jimmy Butler espère intégrer la rotation cette année.
A peine moins de trois mois plus tard, le rookie des Bulls vient de battre coup sur coup son record de minutes en carrière (28 contre Utah puis 29 contre New York).
« J’étais surpris, » confiait l’ex-arrière de Marquette au Chicago Tribune. « Thibs m’a demandé de rentrer et je me suis dit ‘Whaou’. Mais je dois me tenir prêt. Mes coéquipiers ne cessent de le répéter. »
Bien que fébrile au shoot, cet arrière/ailier de 22 ans possède de très bons reflexes défensifs, mais aussi un excellent sens du placement au rebond offensif (6 en 3 matches).
Habitué jusqu’ici à disputer les dernières minutes d’un match largement plié, Butler profite donc des blessures de Deng et Hamilton pour se mettre en avant (7 pts et 3.3 rbds de moyenne ces 3 derniers matches).
« Mes coéquipiers ont confiance en moi. Ils me disent que si je donne tout et que je reste concentré en défense, le jeu viendra naturellement à moi en attaque. »
Coach Thibodeau : « il va jouer davantage »
Aux premières loges, Derrick Rose et Joakim Noah ont été les premiers à féliciter le rookie pour sa performance face aux Knicks.
« Taj et lui sont les raisons pour lesquelles nous avons gagné ce match, » affirmait Rose. « Jimmy a été super. Nous avons besoin de son énergie. Il y a des choses qui ne se voient pas dans les stats mais il a vraiment influencé le jeu ce soir et je suis fier du rookie, » concluait Noah.
Conscient que les retours d’Hamilton et Deng affecteront considérablement son récent statut, Butler a suffisamment été efficace pour que Thibodeau reconsidère sa position.
« Jimmy va jouer plus, » confiait-il. « Son approche du jeu et son attitude sont irréprochables. Et il y travaille tous les jours. »
Pour un rookie qui n’aurait dû fouler le parquet du United Center que lors des échauffements, il n’y a pas plus beau compliment.