Peu regardant sur le porte-monnaie lorsqu’il s’agit d’améliorer son équipe, Mark Cuban s’inquiète pourtant des conséquences que pourrait avoir le nouvel accord collectif sur les recrutements futurs de Dallas.
En effet, d’ici un an et demi, les équipes trop dépensières seront taxées plus sévèrement et selon le propriétaire des Mavs, il ne serait pas très judicieux d’engager des joueurs au contrat élevé tant que cette nouvelle mesure n’est pas en place.
« Deron Williams, Dwight Howard, tout le monde parle d’eux mais ce n’est peut-être pas notre meilleure option. Peut-être devrions nous attendre une année de plus car d’ici là, les taxes vont considérablement augmenter ce qui va entraîner une baisse du prix des joueurs. Il serait peut-être préférable pour nous d’attendre la troisième ou la quatrième année [du CBA]. »
Pourtant depuis leur titre, les Mavs ont justement agi de façon à être en mesure de signer un Howard ou un Williams l’été prochain.
Réunir un Big Three façon Heat sera très difficile
Mais aujourd’hui, Mark Cuban sur le bien-fondé d’un tel investissement.
« Regardez le Heat par exemple. Ils vont être bien au-dessus du salary cap ce qui signifie que, hormis la midlevel exception, ils ne peuvent qu’engager des joueurs au minimum salarial. C’est une énorme restriction. »
La grosse crainte de Mark Cuban est donc que cette augmentation des taxes entraîne une baisse de la valeur des joueurs ce qui pénaliserait sérieusement les franchises qui possèdent de gros contrats tels qu’on l’entend aujourd’hui.
« Est-ce que le marché entraînera le réajustement de la valeur des joueurs ? Est-ce que ceux qui valent 12 ou 14 millions aujourd’hui n’en vaudront plus que 6 ? Dans ce cas, vous pouvez avoir une star et trois très bons joueurs de niveau All-Star, les associer à d’autres pour construire une équipe compétitive tout en gardant un peu de flexibilité dans le cas où un de vos joueurs se blesse. »
En 2013-14, les Lakers pourraient payer 64.6 millions au lieu de 20 aujourd’hui
Cela peut vous paraître alambiqué mais pour le coup, les interrogations de Mark Cuban sont plus que fondées et il ne sera pas le seul propriétaire à se creuser les méninges sur ce problème.
En effet, rappelons que cette saison ainsi que la prochaine, les franchises concernées par la luxury tax reversent un dollar à la ligue par dollar dépensé au-delà de celle-ci.
A partir de 2013-2014 ce tarif passera à 1.50 dollar et sera réévalué de manière croissante par tranche de 5 millions (1.75 dollars par dollar dépensé puis 2.50, 3.25, etc.).
Ces montants peuvent vous paraître dérisoires mais en réalité, la différence est colossale.
A titre d’exemple, la luxury tax a coûté 19.9 millions aux Lakers l’an dernier. Avec ce nouveau système, ce montant serait passé à 44.7 millions.
Sans parler du fait que ces montants seront revus à la hausse pour les franchises qui auront payé la luxury tax au moins quatre fois sur les cinq dernières années. Toujours dans le cas des Lakers, on parlerait alors de 64.6 millions !