Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.65OKL2.25Pariez
  • PHI1.17CLE5.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Copier-coller du jour ou le jeu des 7 erreurs

[Après discussion avec les auteurs du copier-coller, nous avons supprimé le passage les mettant en cause. Mais nous maintenons l’article car il y a un vrai débat sur le sourcing et le copier-coller. Si cet incident permet de créer un code de bonne conduite, tant mieux]

Depuis toujours, le copier-coller a existé en journalisme, et même en littérature. Et Internet n’a fait qu’amplifier le phénomène, et on doit avouer qu’on a parfois les boules de voir certains de nos articles repris quasi intégralement par des confrères. Même de grands sites comme TF1.fr ont un jour copié Basket USA. Certains diront que c’est la rançon de la gloire.

Ce week-end, deux de nos articles ont été victimes de cette curieuse et lâche manie qui consiste à copier le texte d’un site, puis à le coller dans un article.

On est dimanche. On n’a pas trop envie de traduire certains articles américains. On n’a pas trop envie de perdre plusieurs minutes à chercher des infos, et à les retranscrire.

Alors, on copie. Evidemment, sans citer la source. A quoi ça sert ?

Heureusement, ou malheureusement, des lecteurs de Basket USA nous envoient des alertes sur ce genre de pratique. Du genre : « je ne sais pas si vous êtes au courant mais tel site a repris tel quel votre article ».

D’habitude, on n’y prête pas attention. De toutes façons, on ne peut rien y faire, et nous savons que certains articles de Basket USA sont publiés sur des forums.

Aux Etats-Unis, tout le monde se copie, mais tout le monde se cite. Cela fait partie des règles.

En France, on n’en est pas encore là… mais nous essayons, et Basketsession aussi, de donner l’exemple.

Mais ce dimanche soir, c’était la fois de trop.

Une année, pour piéger l’un de nos « copieurs », nous avions inventé une rumeur de transfert. Elle était parue dans un journal…

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés