Pour la dernière fois de la saison, voici l’essentiel des réactions de la soirée.
Evidemment, le Game 5 est éclipsé par le titre des Lakers.
Au micro, les vainqueurs comme Kobe Bryant et Phil Jackson, mais aussi des vaincus fair-play comme Dwight Howard et Stan Van Gundy.
Mais aussi Shaquille O’Neal !
Voici l’essentiel des réactions après ce 15eme titre des Lakers, le 10eme de Phil Jackson et le 4eme de Kobe Bryant.
Kobe Bryant
« C’était une vraie torture chinoise, et je me devais de l’accepter. C’était un challenge terrible pour moi. Je ne devais pas me contenter de l’accepter. Il fallait que je le relève et que j’aille au bout. C’est pour cela que je tiens à remercier mes coéquipiers. Ils ont répondu à mon appel et ils m’ont aidé à gagner ce quatrième titre. Je remercie aussi mes proches. Je me suis refermé sur moi-même. Je n’étais pas de bonne humeur. Mais aujourd’hui, je suis heureux comme un gamin dans un magasin de bonbons. Franchement, je vis des moments uniques. C’est vraiment merveilleux de gagner un titre après être reparti de zéro. C’est vraiment spécial d’être l’équipe qui a permis à Phil de gagner son 10e titre ».
Phil Jackson
« Je vais aller fumer un bon cigare en hommage à Red Auerbach. C’était un mec super. Concernant Kobe, il a appris à devenir un leader afin que les autres le suivent. C’étaot très important pour lui de comprendre cela. Il sait désormais qu’il aura quelque chose en retour. Il a compris qu’il fallait donner pour recevoir. Et je pense que cela va encore accroître son leadership. »
Dwight Howard
« Ça fait mal. Ca fait vraiment mal. Mais on apprend beaucoup dans la défaite. Je suis déçu de notre deuxième quart-temps. On n’a pas joué notre jeu. Lorsqu’ils ont réussi leur 16-0, on s’est mis à faire n’importe quoi. C’est bien d’être en finale mais on ne retient que le nom du vainqueur. On est allé haut mais au final, on a perdu. Mais on a beaucoup appris, et ons era encore meilleurs l’an prochain. On peut garder la tête haute ».
Stan Van Gundy
« On s’est bien battus mais on a mal géré notre frustration. Et lorsqu’on est frustré, les erreurs entraînent les erreurs, et il est difficile d’inverser la tendance. La force des Lakers, c’est qu’ils avaient une réponse à toutes nos armes ».
Shaquille O’Neal (via Twitter)
« Félicitations Kobe ! Tu le mérites. Profites-en bien. Tu as été le meilleur. Maintenant, je sais ce que tu vas dire : « eh Shaq, il a quel goût mon cul ? » ».
« Félicitations à Phil aussi. Quand le général ne panique pas, les troupes ne paniquent pas. Désormais, tu es le meilleur de tous les temps ».