Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Le tir à mi-distance redevient-il intéressant en fin de rencontre ?

Par  — 

Fin novembre, un certain Eyal Shafran avait publié des graphiques particulièrement intéressants sur Reddit, montrant que la proportion de 3-points augmentait sensiblement au fil des rencontres, alors que l’efficacité du shoot primé diminuait pourtant dans le même temps.

En fin de compte, je me demandais donc si ça ne voulait pas dire que le tir à mi-distance redevenait intéressant en fin de match, même s’il fallait aspirer pas mal de données pour tenter de le déterminer. Un lecteur que je remercie beaucoup, Athémane, m’a gentiment contacté dans la foulée pour me fournir ces données, qui contredisent mon intuition. Car en fin de match, l’adresse à 3-points a beau s’effondrer, le shoot à mi-distance reste toujours moins efficace… car l’adresse de ce tir s’effondre également.

Le tir à 3-points davantage utilisé en deuxième mi-temps

Contrairement aux données d’Eyal Shafran, qui découpait les matchs en tranches d’une minute, les données d’Athémane sont découpées par tranches de 24 secondes. Mais on y retrouve les mêmes tendances avec les tirs dans la raquette (en bleu) et les tirs à mi-distance (en jaune).

En gros, sur la période étudiée (entre 2013 et 2018), les équipes ont eu tendance à démarrer les matchs avec des tirs près du cercle ou à mi-distance. Puis le nombre de tirs à mi-distance diminue au fil de la première mi-temps, au profit d’abord des tirs dans la raquette.

Par contre, en deuxième période, on voit que le nombre de tirs dans la raquette reste assez constant, alors que le nombre de tirs à 3-points devient équivalent au nombre de tirs à mi-distance. Avant de passer devant dans les dernières minutes, où le tir à mi-distance disparaît…

Malgré tout, le tir à mi-distance reste toujours moins efficace

Mais ce qui m’intéressait vraiment, c’était de voir l’évolution de l’efficacité des différents tirs (dans la raquette, à mi-distance et à 3-points) au fil des minutes, pour déterminer s’il ne valait pas mieux shooter à mi-distance en fin de rencontre. Et en fait, l’efficacité du 3-points et du tir à mi-distance s’effondrent pareillement dans les ultimes instants des rencontres, avec 0.77 point par tir pour un shoot primé dans les 24 dernières secondes, et 0.60 point par tir à mi-distance.

Dans l’absolu, il vaut donc mieux toujours tirer à 3-points, même en toute fin de match. Néanmoins, en cas d’égalité ou d’écart inférieur à deux points, le tir à mi-distance est un meilleur choix puisque l’adresse à 3-points dans les 24 dernière secondes est de 25.6%, contre 30% pour un tir à mi-distance. C’est dans ces cas-là que ce tir redevient donc intéressant, car c’est l’adresse (et non l’efficacité) qui est l’aspect décisif lorsqu’il n’y a besoin que d’un ou deux points.

Bien sûr, on pourrait encore essayer d’affiner l’analyse en tentant de reproduire ces graphiques en ne tenant compte que des matchs serrés, mais ça semble déjà être une bonne indication de l’efficacité des différents tirs au fil du match.

Reste une nouvelle question : pourquoi ce pic de tirs à mi-distance en début de premier et troisième quart-temps ? Evidemment, le fait que les défenses soient placées en début de quart-temps offrent moins d’espaces aux attaques, et poussent sans doute les équipes à tirer à mi-distance lors des premières possessions. D’ailleurs, il y a aussi un pic en début de deuxième et quatrième quart-temps. Néanmoins, ceux des premier et troisième quart-temps sont beaucoup plus prononcés. Alors qu’ils viennent de s’échauffer, les joueurs se sentent-ils plus à l’aise avec les tirs à mi-distance en début de match et après la pause ? Ça me semble l’hypothèse la plus logique, même si la fraîcheur des joueurs peut aussi expliquer qu’ils sortent plus vite sur les shooteurs à 3-points.

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :
A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés