Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Draft 2014 : Philadelphie, le vrai gagnant de la loterie ?

Par  — 

Michael Carter-Williams et Nerlens NoelPour la troisième fois en quatre ans, les Cavs ont récupéré le premier choix de la draft, et pourtant je ne les considère pas comme les grands gagnants de la « lottery ». Je pense d’ailleurs que c’est un cadeau empoisonné que ce premier choix. Surtout après l’échec Anthony Bennett.  Les Cavs n’ont pas encore de coach, et il ne faudra pas se tromper dans leur choix, sous peine de définitivement être considérés comme une franchise de losers. Je reconnais que c’est un problème de riches quand on peut choisir entre Wiggins, Parker et Embiid, mais je pense aussi à Kyrie Irving qui va devoir partager la gonfle et le leadership. Lui aussi aura une grosse pression la saison prochaine.

Mais bon, ajoutez un Wiggins, Parker ou Embiid au trio Irving-Waiters-Thompson, et vous avez du très, très lourd. Quel que soit le joueur choisi, je n’imagine d’ailleurs aucun avenir à Anthony Bennett… Et quel que soit le joueur choisi (je penche pour Wiggins, même si je préfère Parker), Luol Deng ne restera pas.

Bon dernier de la NBA, Milwaukee aura le privilège de choisir en second, et comme la franchise est dans un état lamentable (l’effectif est d’une incohérence rare), je crois qu’aucun joueur ne pourra la redresser dès la saison prochaine. C’est en fait l’équipe idéale pour faire ses stats dès la saison rookie car il n’y a aucun leader offensif. Comme Michael Jordan aux Bulls en 1984, LeBron James en 2003 ou Kevin Durant aux Sonics…

Au final, je crois que les Sixers ont tiré le gros lot avec cette 3e place. D’abord parce que Philly n’aura aucune pression, et qu’il lui suffira de prendre le meilleur joueur disponible. Qu’il s’agisse d’Andrew Wiggins, Jabari Parker ou Joel Embiid, les Sixers seront gagnants. Personne ne leur en voudra pour leur choix, et ça enlève de la pression sur les dirigeants.

N’importe quel joueur choisi par Philly sera complémentaire de Michael Carter-Williams et Nerlens Noel

Ensuite, quel que soit le joueur choisi, il sera complémentaire des deux jeunes vedettes de l’équipe : Michael Carter-Williams et Nerlens Noel. Si c’est Wiggins ou Parker, le tandem avec MWC sera exceptionnellement sexy, et je n’ai aucun doute sur leur complémentarité. S’il s’agit d’Embiid, la paire avec Noel peut faire très, très mal, tandis que MCW et Embiid pourraient former une paire 1-5 redoutable. Même si Noel n’a pas joué de la saison, je ne suis pas vraiment inquiet pour lui. Souvenez-vous que Blake Griffin a fait une saison blanche après sa draft, et on connaît la suite…

Bien sûr, ça ne va pas jouer les premiers rôles dès la saison prochaine, mais le « Big Three » qui résultera de cette draft peut transformer les Sixers en Thunder de la côte Est. D’autant que sur le banc, il y a tout de même un ancien disciple de Gregg Popovich, et qu’en début de saison, on avait vu de très belles choses.

Sans oublier que c’est à l’Est, et que n’importe qui, ou presque, peut s’inviter dans le Top 8.

+ d’articles de Fabrice Auclert :