L’anticipation est l’arme des grands stratèges. Mitch Kupchak a assez d’expérience dans la ligue pour savoir que le seul laurier qui vaille en NBA est celui qui fleurit sur le bus de parade un jour de célébration de sacre. Ses Lakers ont beau avoir le troisième meilleur bilan de la ligue, le GM de la franchise sait qu’il doit trouver un remplaçant à Jordan Farmar et éventuellement dégraisser la masse salariale pour préparer le printemps prochain.
8 points de moyenne et 20 minutes par match: voilà ce qu’ont perdu les Lakers pour environ huit semaines. Farmar sur le flanc, Fisher assure avoir les jambes pour jouer plus et le shooteur Vujacic proclame son amour pour le poste de point-guard. Pas sûr pour autant que le duo puisse combler le manque malgré sa bonne volonté. Ce week-end, les dirigeants des Lakers se réunissaient pour faire le point sur la meilleure stratégie à adopter en matière de recrutement immédiat. « Nous ne prendrons pas un joueur juste pour les entraînements, si on signe quelqu’un c’est pour qu’il soit efficace tout de suite dans le jeu. Si on ne parvient pas à mettre la main sur le profile qu’on veut, alors on ne signera personne« , a déclaré le GM de la franchise de la Cité des anges.
Quand on l’interroge sur les dégâts causés par la blessure de Farmar, Kupchack pointe uniquement du doigt les conséquences défensives : « Offensivement on a ce qu’il faut mais défensivement on peut vraiment se demander si on peut sérieusement se contenter d’un seul vrai meneu de jeu dans l’effectif, à savoir Derek Fisher. » Avec 14 joueurs sous contrat actuellement, les Lakers n’ont plus qu’une place de libre dans le roster. Est-ce bien raisonnable dès lors d’offrir le dernier contrat possible à un arrière alors que Farmar sera de retour au top normalement mi-février, pour le All Star break ?
C’est un secret de Polichinelle que l’équpe cherche à renforcer son secteur intérieur. Derrière Gasol et Bynum, c’est le désert considérant que Lamar Odom joue rarement « in the paint ». Mihm et Mbenga sont inutiles et pour aller décrocher le titre en juin les Lakers ont besoin de solutions sur le banc. C’est pourquoi il se murmure que Luke Walton, pourtant un des favoris de Phil Jackson, pourrait être mis sur la liste des transférables. Le joueur, dans le cinq devant Boston, doit toucher 21,6 millions de dollars sur les quatre prochaines saisons après celle-ci.