Ce sera la morale de l’histoire pour les Mavericks : il faut arrêter une bonne fois pour toutes ces célébrations de la victoire finale de l’an passé. Autant pour la bannière contre le Heat que pour la bague contre Minnesota, Dallas a perdu à chaque fois que l’on célébrait son glorieux passé.
Les Wolves ont fourni leur effort en seconde mi-temps pour venir s’imposer 105-90 au Texas derrière un énorme Kevin Love (31 points, 10 rebonds).
Dirk en commentateur sur le banc
Tout avait pourtant bien commencé pour les texans avec un Dirk qui jouait le rôle de commentateur « insider » sur son propre banc. Et qui s’enflammait considérablement sur une passe (assez originale avouons-le) de Jason Terry pour le alley oop conclu par Brendan Wright.
Dallas faisait la course en tête, mais sans créer d’écart, comme sur cet ultime shoot quasiment au buzzer de la mi-temps inscrit à trois points par Love pour revenir à deux petits points (54-52).
Minnesota s’envole après la pause
Au contraire, Minnesota brisait la série défensive des Mavericks en dépassant la barre des 100 points sur le terrain de Dallas, chose qui n’était plus arrivée depuis la défaite le 26 décembre dernier contre Denver.
Et autant en défense qu’en attaque (30% de réussite en seconde mi-temps), les Mavericks ont eu le souffle court. Lamar Odom notamment, n’a pas montré son meilleur visage, terminant la partie avec un peu glorieux 5 points à 2/14 aux tirs, et ce, sans avoir joué du quatrième quart.
Pekovic sort de sa coquille
Outre Love, Ricky Rubio s’est régalé avec 17 points et 12 passes bien aidé dans les lignes arrières par Wayne Ellington (16 points). Et en sortie de banc, Nikola Pekovic (qui jouait si peu l’an dernier sous l’ère Rambis) inscrit 13 points et gobe 7 rebonds en 20 minutes chrono.
Les Mavericks peu inspirés s’en remettent comme souvent au leadership de Jason Terry (17 points et 5 passes) mais ni lui, ni Roddy Beaubois (11 points), ni Shawn « The Matrix » Marion (15 points, 6 rebonds) ne pourront inverser la tendance.
La grosse journée de Kevin Love
Un 16-4 à cheval sur les deux derniers quarts tue le suspense et met les Wolves sur les chemins de la gloire. Après sa journée chargée, Kevin Love savoure cette performance sur le parquet :
« C’était une bonne journée. Je voulais mettre de côté tout ce qui s’était passé en dehors du terrain pour me concentrer à fond sur le match de ce soir. On s’est bien battu pour remonter un écart de plus de 10 points et on a réussi de bonnes séries offensives avec des stops défensifs en fin de match. On continue de progresser au fur et à mesure de la saison, on doit continuer à se battre. »
[box boxscore_250112_dal-min]