C’est une découverte de Gregg Popovich. Dans les années 1990, le coach des Spurs lisait les articles de Jacob Riis, qui s’engagea contre la pauvreté à New York, au début du XXème siècle. Et un passage retint son attention.
« Quand rien ne semble efficace, je regarde le tailleur de pierre frapper son rocher une centaine de fois avant qu’il ne se passe quelque chose. Et au 101ème coup, la pierre se brise en deux, et je sais que ce n’est pas ce coup qui l’a brisée, mais tous ceux qui ont été donnés avant ».
L’entraîneur de San Antonio expliquait qu’il avait fait de cette citation la philosophie des Spurs depuis son arrivée car il la trouvait plus profonde, plus intelligente que les habituelles phrases de motivation. Dwane Casey a lui aussi apporté cette doctrine à Toronto en la poussant plus loin.
Car le nouveau coach des Raptors, en plus d’avoir fait imprimer la citation de Jacob Riis dans les gymnases du club, a également fait installer un rocher de 600 kilogrammes dans les vestiaires de la franchise. À chaque fois que les joueurs rejoindront le terrain, ils devront ainsi toucher la pierre. Et lorsqu’ils seront sur le terrain, leur cri de ralliement sera « Brisons la pierre ».
« Je savais que nous serions un chantier permanent », affirme ainsi Dwane Casey. « À chaque fois que nous rentrerons sur le terrain, nous allons devoir travailler sur un aspect du jeu pour nous améliorer. Car nous allons devoir beaucoup travailler pour nous améliorer ».
La philosophie du tailleur de pierre semble donc tout à fait appropriée.
Remerciements : KB24Karat.