Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le point sur les effectifs : la division Atlantic

9 décembre. C’est le jour où débuteront les camps d’entraînement, mais aussi le marché des transferts. Les équipes n’auront que quelques jours pour prolonger leurs joueurs, ou recruter, et ça promet une belle empoignade…

Basket USA en profite pour faire le point sur les effectifs, avant la reprise. On commence par la conférence Est, et la division Atlantic.

Les tableaux suivants présentent à la fois les contrats signés et fermes, mais aussi les contrats potentiels. Parmi eux, on compte :

  • Les rookies du premier tour, qui n’ont pu être signés début juillet à cause du lockout. Ils sont considérés comme des contrats fermes, car leur signature est automatique, et devrait avoir lieu très rapidement.
  • Les rookies signés au second tour, vis-à-vis desquels la franchise a un droit exclusif, mais aucun obligation de contrat.
  • Les qualifying offer. Ce sont ces offres que peut faire une franchise à un joueur à l’issue de ses 4 années de contrat rookie. Cela lui permet de rendre le joueur « agent libre restreint » : la franchise pourra s’aligner sur n’importe quelle autre offre.
  • Les contrats non garantis, qui peuvent encore être coupés.

A noter qu’en l’état, nous supposons que la nature de l’ensemble de ces contrats n’a pas été modifiée par le nouvel accord collectif.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERMERajon Rondo (PG)
Ray Allen (SG)
Avery Bradley (G)
Paul Pierce (SF)
Kevin Garnett (PF)
Jermaine O’Neal (C)

CONTRAT ROOKIE

JaJuan Johnson, 27ème position (PF)

QUALIFYING OFFER
Jeff Green (SF/PF)

Avec seulement 6 contrats fermes (auquel on ajoute le rookie Johnson), les Celtics ont un besoin urgent de recruter, et plus particulièrement sous les panneaux avec le départ en retraite du Shaq et un Glen Davis free agent.

Il leur faudra d’abord trouver un pivot titulaire digne d’une équipe candidate au titre, probablement pour la dernière fois sous cette forme. Un joueur expérimenté, à la Tyson Chandler, serait idéal.

Il faudra aussi un arrière remplaçant, pour jouer le rôle que Delonte West assumait la saison dernière.

Enfin il est urgent de trouver un backup pour Rajon Rondo, Avery Bradley ayant été loin d’être convainquant il y a un an.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERMEDeron Williams (PG)
Jordan Farmar (PG)
Anthony Morrow (SG/SF)
Damion James (SF)
Travis Outlaw (SF)
Brook Lopez (C)
Johan Petro (C)

CONTRAT ROOKIE

Marshon Brooks, 25ème position (F)

CONTRAT NON GARANTISStephen Graham (SG)
Sundiata Gaines (PG)

La priorité des priorités pour les Nets, ce n’est pas le titre. Pas cette année. C’est plutôt de montrer à Deron Williams qu’il y a une vraie volonté de construire quelque chose autour de lui. Manquer d’ambition, c’est donner un signal au meneur All-Star, qui pourrait être libre dès l’été prochain.

Plus que de constituer une bonne équipe, les Nets pourraient jouer stratégique, et chercher à faire de la place pour recruter une ou deux stars supplémentaires. Du côté de Brooklyn, on pense beaucoup à Dwight Howard…

Pour cela, certains joueurs, comme Travis Outlaw ou Johan Petro, qui n’ont pas donné ce qu’on attendait d’eux, pourraient devoir faire leurs valises.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERMEChauncey Billups (PG)
Toney Douglas (G)
Landry Fields (SG)
Andy Rautins (SG)
Bill Walker (SG/SF)
Carmelo Anthony (SF)
Renaldo Balkman (PF)
Amar’e Stoudemire (PF)
Ronny Turiaf (C)

CONTRAT ROOKIE

Iman Shumpert, 17ème position (G)

QUALIFING OFFERDerrick Brown (SG)

Avec 10 joueurs dans l’effectif, et un Derrick Brown qui devrait rester, l’effectif des Knicks est déjà quasiment au complet. Sur le papier.

L’ossature est là, autour du duo de All-Star Anthony et Stoudemire. Billups est un meneur très expérimenté, mais physiquement, pourra-t-il tenir le choc sur une saison à 66 matches avec jusqu’à quatre matches par semaine ?

Le backcourt des Knicks est actuellement très fourni, et il manque un vrai backup à Stoudemire, ainsi qu’un pivot capable d’être titulaire dans une équipe candidate au titre. La franchise pourrait bien être très active sur le marché des transferts dès la reprise de la saison.

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERMEJrue Holiday (PG)
Louis Williams (G)
Evan Turner (SG)
Jodie Meeks (SG)
Andre Iguodala (SF)
Andres Nocioni (SF/PF)
Elton Brand (PF)
Craig Brackins (PF)
Marreese Speights (PF/C)


CONTRAT ROOKIE

Nikola Vucevic, 16ème position (C)

QUALIFYING OFFERSpencer Hawes (C)
Thaddeus Young (SF/PF)

Encore une équipe avec un grand nombre de contrats. Pas moins de 12 en incluant les qualifying offers. Pas d’urgence pour les Sixers.

Sauf que… il va bien falloir envisager l’avenir, et la grande question doit être : avec ou sans Andre Iguodala. Joueur indéniablement talentueux, il n’a néanmoins pas émergé comme le franchise player autour duquel on construit une équipe.

En parallèle, les Sixers sont jeunes. Turner a déçu pour sa saison rookie. Derrière, Thaddeus Young, Louis Williams, and Jrue Holiday sont prometteurs. Patience et longueur de temps…

Franchise Effectif Contrats à confirmer
CONTRAT FERMEJose Calderon (PG)
Jerryd Bayless (PG/SG)
DeMar DeRozan (SG)
Leandro Barbosa (G)
James Johnson (SF)
Linas Kleiza (SF/PF)
Ed Davis (PF)
Amir Johnson (PF)
Andrea Bargnani (PF/C)
Solomon Alabi (C)

CONTRAT ROOKIE

Jonas Valanciunas, 5ème position (C)

Jonas Valanciunas. En voilà un rookie intéressant… qu’il va falloir attendre une année de plus. Dans l’intervalle, les Raptors vont devoir composer avec un effectif qui ne fait pas rêver.

Et pour les Raptors, il faut se tourner vers l’avenir et construire. Autour de Andrea Bargani ? Pas sûr. D’où la question : avec un contrat qui court jusqu’à la saison 2014-15, les Raptors seraient-ils tenter de faire jouer l’amnesty clause pour l’Italien ? C’est maintenant ou jamais.

DeMar DeRozan a montré qu’il avait du talent et du potentiel. Et les fans canadiens se prennent à rêver de son association avec le rookie lituanien.

En attendant, et bien que raccourcie, la saison pourrait être longue du côté de Toronto.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *