15 points d’écart. C’est l’avance que possédaient les Raptors au début du troisième quart-temps sur le parquet des Celtics. Dans le sillage d’un super Jermaine O’Neal (23 pts, 11 rbds), Toronto menait 57-42 et on ne voyait vraiment pas comment le champion en titre pouvait s’en sortir.
C’est le moment que choisit le « Big Three » pour sortir sa réserve. Kevin Garnett et Paul Pierce sonnent la charge en étant à l’origine d’un 15-4 pour permettre aux Celtics de revenir à -3. Mais Jason Kapono, sur un 3-pts, redonne de l’air aux Raptors (65-59) à la fin du troisième quart-temps.
La suite est marquée du sceau du talent de Paul Pierce. Il enfile d’abord deux tirs à 3-pts, puis il tient la baraque comme jamais. Le MVP des Finals 2008 inscrit 22 de ses 36 points dans le money time !
A 84-84 en faveur de Toronto, c’est encore lui qui va inscrire six points d’affilée pour permettre aux Celtics de faire le break (90-84).
A ses côtés, Garnett (21 pts, 10 rbds) et Ray Allen (19 pts) n’ont rien à se reprocher, et les Celtics s’imposent finalement 94-87.
Ce qu’on apprend en assistant à la conférence de presse d’après-match, c’est que Paul Pierce joue avec une entorse à la main droite depuis une semaine ! C’est la main enfouie dans une poche de glace qu’il répond aux questions.
« Cela fait une semaine que j’ai mal mais je ne préfère pas y penser. En match, je joue comme si je n’avais rien ».
A ses côtés, Kevin Garnett a apprécié la démonstration de son pote dans le money time.
« J’adore quand Superman va se cacher, et qu’ensuite il se transforme. J’adore çà, et ce qui est génial, c’est que j’avais la meilleure place pour voir çà ».
Les meilleurs moments de la rencontre en vidéo (6 minutes)