Désormais à la retraite et consultant TV, Shaquille O’Neal peut ouvertement évoquer le conflit en NBA.
Pour lui, il y aura bien une saison même s’il estime qu’il y aura du retard, et selon lui, le tort vient d’abord des dirigeants. Dans le The Times Picayune , il prend l’exemple d’Atlanta et de Joe Johnson, signé 119 millions sur six ans l’an passé.
« J’adore Joe Johnson et j’espère qu’il ne m’en voudra pas mais il n’est pas un gars qui vaut 20 millions par an. Atlanta n’est pas une ville qui peut se permettre de payer un joueur autant. Mais si vous êtes prêts à offrir autant d’argent, le gamin va la prendre. Ce que je crois,c ‘est qu’il faut un système qui protège les propriétaires entre eux. »
Pour le Shaq, le gros danger de ce conflit, c’est que les seules victimes seront les fans.
« Dans ce business, si vous décevez quelqu’un, il ne viendra plus dans les salles. Les propriétaires doivent se comporter comme des responsables. »