En plus de fixer la position des équipes en vue des playoffs, la dernière ligne droite est également l’occasion pour les différentes franchises de faire la promotion de leurs joueurs en vue des trophées de fin de saison.
Interrogé sur les chances d’Austin Reaves dans la course pour le « Most Improved Player », JJ Redick a répondu qu’il « détestait » ce trophée, qui avait totalement perdu son esprit à ses yeux.
« Je déteste ce trophée parce qu’ils n’arrivent pas à le définir » explique-t-il ainsi. « L’esprit de ce trophée a été totalement perdu. Je n’aime pas du tout ce trophée. Il faudrait simplement l’appeler le trophée du haut choix de Draft qui a un contrat maximum et qui est désormais un All-Star. Qu’on l’appelle simplement comme ça. Et qu’on le donne au joueur qui colle le mieux à cette définition. Parce que c’est ce qu’il est devenu. »
L’entraîneur des Lakers n’a d’ailleurs même pas envie de faire la promo de son joueur, assurant qu’il n’a aucune chance de remporter le trophée, qui semble promis à Cade Cunningham.
Dyson Daniels pour le contredire ?
Un joueur qui colle en effet à la définition du « MIP » qu’il en donne… et qui semble en effet devenu la définition générale du trophée ces dernières années. Car le trophée « George Mikan » met en valeur le changement de statut d’un joueur, et quel meilleur changement de statut qu’une sélection au All-Star Game ?
Depuis que ce trophée existe, en 1985/86, 15 récipiendaires sur 38 (Alvin Robertson, Dana Barros, Tracy McGrady, Jermaine O’Neal, Danny Granger, Kevin Love, Paul George, Jimmy Butler, Giannis Antetokounmpo, Victor Oladipo, Brandon Ingram, Julius Randle, Ja Morant, Lauri Markkanen et Tyrese Maxey) ont ainsi été élus « MIP » dans la foulée de leur première étoile. Mais si on zoome sur les 16 dernières années, cette proportion monte à 11 !
JJ Redick exagère donc un peu, notamment parce que les heureux élus ne sont pas toujours des hauts choix de Draft, mais il y a désormais clairement une tendance à honorer un néo All-Star comme MIP.
Même si Dyson Daniels, qui n’a pas été All-Star cette saison, pourrait souffler le prix à Cade Cunningham…