Après Kelsey Plum (Las Vegas Aces), Satou Sabally (Dallas Wings) et Breanna Stewart (New York Liberty), c’est l’internationale française Gabby Williams qui a été « verrouillée » par son club, puisque sa franchise de Seattle l’a désignée comme « core player » de son roster, ce qu’on pourrait traduire par « joueuse principale » de l’équipe. C’est en gros l’équivalent d’un statut de « free agent protégée ».
D’après la convention collective, les équipes WNBA ont jusqu’au 20 janvier pour faire ce choix avant la « free agency ». Une mesure qui pourrait s’accompagner d’un contrat « max » pour l’intéressée, qui bénéficie de ce statut pour la première fois de sa carrière. Le contrat max en WNBA culmine à 249 244 dollars par saison.
Le divorce avec Jewell Loyd change les choses pour Seattle
Après une campagne olympique époustouflante où elle a manqué de peu d’être l’héroïne tricolore lors de la finale perdue d’un cheveu face aux États-Unis (66-67), Gabby Williams avait manqué le début de la saison WNBA 2024. Elle s’était brillamment rattrapée en signant ses meilleures stats en carrière outre-Atlantique avec 10.3 points, 4 rebonds, 3.7 passes décisives et 1.7 interception en moyenne sur 12 matchs de saison régulière avant de compiler 17 points en moyenne sur deux matchs de playoffs perdus face aux Aces de Las Vegas, championnes en titre.
C’est une décision stratégique qui peut surprendre alors que Gabby Williams était justement revenue à Seattle contre la promesse de ne pas être protégée de la sorte à l’issue de la campagne.
Sauf que les choses ont pas mal bougé dans la Cité Émeraude, Jewell Loyd ayant demandé à partir après avoir accusé le « coaching staff » de harcèlement. Même si une enquête indépendante n’a pas étayé les accusations de la star de l’équipe, cette dernière devrait faire ses valises, et le club ne pouvait pas se permettre de laisser filer la joueuse tricolore… ou du moins de la voir partir sans contrepartie.
Même si elle reçoit donc une proposition de contrat maximum, Gabby Williams pourrait ainsi demander son transfert, mais grâce à ce statut de « core player », le Storm serait alors en mesure de monter un échange.