C’était la nuit du alley-oop en NBA ! Le Top 10 de la nuit est truffés de lobs, notamment lors de Heat – Pistons. Les deux équipes se sont rendues les amabilités avec Bam Adebayo dans le dos de Jalen Duren, puis la revanche du pivot de Detroit, joliment servi par Cade Cunningham.
Question caviar, celui de Trae Young – bien gêné sur l’ensemble du match par Bilal Coulibaly – met la barre un peu plus haut encore. Le meneur des Hawks trouve Clint Capela en l’air sans même avoir à le regarder avant de lâcher le cuir.
Les cercles ont souffert également à Dallas avec l’envol de P.J. Washington, mais surtout le dunk renversé de Dereck Lively II, plus haut que Jordan Clarkson.
Mais c’est de l’autre côté de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada que l’on retrouve le clou du spectacle de ce Top 10. Le Raptors – Nuggets squatte trois des dix places de la nuit. Le lay-up acrobatique de Jamal Murray pour envoyer le match en prolongation est de toute beauté. R.J. Barrett y va lui tout en puissance pour son premier match de la saison. L’ailier décolle et met Aaron Gordon, légèrement en retard, sur le poster.