Quand le leader de la conférence Ouest reçoit son dauphin, c’est forcément un événement. Surtout à 15 jours du début des playoffs, et les Wolves réalisent le double exploit de la soirée : s’imposer à Denver et reprendre les commandes de leur conférence ! Une victoire (111-98) qui ne souffre d’aucune contestation puisque les coéquipiers de Rudy Gobert ont mené de bout en bout.
C’est Anthony Edwards par la qualité de son jeu sans ballon qui frappe le premier. Dans l’axe ou ligne de fond, il perfore la défense pour aller au dunk. En face, Nikola Jokic est étonnamment maladroit et l’absence de Jamal Murray enlève beaucoup de percussion à l’attaque des Nuggets. Après douze minutes, les Wolves sont devant (33-26) et Jaden McDaniels est le facteur X de ce début de match.
Ensuite, la différence de niveau entre les deux bancs se révèle. Nickeil Alexander-Walker fait très mal et l’écart enfle. Rudy Gobert nous gratifie même d’un Eurostep, tandis que Anthony Edwards enrhume Aaron Gordon. C’est du très grand basket, et à la pause, les Wolves mènent de 19 points (62-43) sur un ultime alley-oop de Gobert.
La partition parfaite des Wolves
Au retour des vestiaires, même scénario. Mike Conley combine bien avec McDaniels, et Edwards continue de s’amuser dans la défense de Denver. En face, Nikola Jokic loupe des tirs faciles, et même des lancers, et Minnesota prend 25 points d’avance (77-52). Edwards est tout sourire, et Mike Malone ne sait plus quoi faire.
A l’attaque du dernier quart-temps, il envoie ses remplaçants, et on se dit qu’il va finir la rencontre comme ça. Mais alors que l’écart est toujours d’une vingtaine de points (98-77), il renvoie Jokic sur le parquet. Le Serbe est déchaîné, et il oblige Chris Finch à prendre un temps-mort. Gobert bâche Jokic et met ses lancers, mais Christian Braun insiste et il ramène les Nuggets à -16 à quatre minutes de la fin. Le hold-up reste possible. Sauf que Mike Conley et Rudy Gobert vont assurer des deux côtés du terrain, et les Wolves s’imposent 111-98. Un succès synonyme de première place à l’Ouest, à égalité avec le Thunder.
Ce qu’il faut retenir
Nikola Jokic diminué. Déjà privés de Jamal Murray, touché à une cheville et un genou, les Nuggets doivent composer avec un Jokic pas eu mieux de sa forme. Le Serbe souffre du poignet droit et ça peut expliquer sa maladresse dans la raquette et de loin, mais aussi ses balles perdues. On l’a même vu rater un lay-up ! Mike Malone était étonné qu’il soit en mesure de jouer.
La série des Wolves. Quatrième victoire de suite de Minnesota, qui s’en sort plus que bien sans Karl-Anthony Towns. Sans lui, Gobert et les siens restent sur 9 victoires en 12 matches. Cette nuit, Naz Reid était dans un soir sans, et c’est le duo Conley-McDaniels qui élève son niveau de jeu pour faire la différence.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.