Voilà près de trois ans que Alex Rodriguez et Marc Lore ont entrepris de racheter les Wolves/Lynx, pour un total de 1.5 milliard de dollars. Une opération qui s’était étalée dans le temps, Glen Taylor cédant petit à petit le contrôle des deux franchises, NBA et WNBA, afin notamment de s’assurer qu’elles ne quitteront pas Minneapolis.
Après avoir déjà racheté 40% des franchises, en deux fois, Alex Rodriguez et Marc Lore avaient jusqu’au 27 mars pour valider le rachat des 40% supplémentaires, qui leur offriraient le contrôle plein des Wolves/Lynx.
Sauf qu’après avoir dû trouver en urgence 300 millions de dollars pour effectuer ce dernier paiement, suite au retrait du fonds d’investissement Carlyle Group, les deux hommes n’ont pas pu valider leur achat. Glen Taylor explique ainsi dans un communiqué que la deadline est passée, et qu’aucune prolongation n’est possible…
Glen Taylor a bien du mal à lâcher les Wolves
« Je continuerai à travailler avec Marc, Alex et le reste du groupe de propriétaires pour m’assurer que nos équipes disposent des ressources nécessaires pour être compétitives au plus haut niveau, sur et en dehors du terrain », explique ainsi Glen Taylor. « Les Timberwolves et les Lynx ne sont plus à vendre. »
Glen Taylor reste donc propriétaire majoritaire, Alex Rodriguez et Marc Lore n’ayant récupéré que 40% de l’équipe. Un dénouement extrêmement bizarre pour ce feuilleton au très long cours dans le Minnesota.
Selon ESPN, la relation entre Glen Taylor et le duo Rodriguez/Lore s’est énormément dégradée ces deux dernières années, le propriétaire affirmant que ses potentiels successeurs n’ont pas respecté les échéances contractuelles, même si l’ancien joueur de baseball et son associé semblent avoir réuni les fonds nécessaires. Néanmoins, il est vrai qu’ils ont visiblement eu des difficultés à le faire en temps et en heure.
C’est tout de même la deuxième fois que Glen Taylor annule la vente des Wolves/Lynx au dernier moment.
« Nous sommes déçus par le communiqué de Glen Taylor. Nous avons rempli nos obligations, nous disposons de tous les fonds nécessaires et nous sommes pleinement déterminés à conclure l’achat de l’équipe dès que la NBA aura achevé son processus d’approbation. La déclaration de Glen Taylor est un cas malheureux de remords d’un vendeur à courte vue, qui perturbe l’équipe et les fans au cours d’une saison victorieuse historique » ont dans la foulée réagi Alex Rodriguez et Marc Lore par la voix de leur porte-parole.