NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW4.95Pariez
  • OKL1.21DEN4.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Victor Wembanyama ne veut faire l’impasse sur aucun défi de sa première saison NBA

NBA – Pas question de faire une croix sur la fin de saison pour Victor Wembanyama, déterminé à courir le marathon de sa campagne rookie jusqu’au bout.

Victor WembanyamaAvec 14 victoires pour 52 défaites, et la dernière place de l’Ouest, les Spurs sont mathématiquement éliminés de la course aux playoffs. Il ne reste ainsi plus que 16 matchs à jouer pour Victor Wembanyama et compagnie.

Mais pour autant, pas question pour le Français, ralenti par quelques pépins physiques, de faire l’impasse sur les dernières semaines de sa saison rookie.

« À quel point est-ce important ? C’est tout l’enjeu », expliquait « Wemby » après la dernière défaite face aux Rockets. « Le coach l’a encore répété ce soir dans le vestiaire. C’est notre travail et c’est pour cela que nous sommes ici, pour gagner le plus vite possible, mais aussi sur le long terme. Il n’y a donc pas d’autre option. »

Bien sûr, Victor Wembanyama a sans doute le trophée de Rookie de l’année en tête, alors qu’il doit encore jouer sept matchs pour atteindre la barre des 65 rencontres et y être éligible.

Mais pour Gregg Popovich, disputer l’intégralité de la campagne est aussi une façon d’avoir un panorama complet.

Tout goûter, pour s’habituer au plus vite

« Il a eu l’occasion de voir l’ensemble de la ligue, en ce qui concerne les joueurs, le Rodeo Trip, le All-Star break, le mur (des rookies) ici et là », explique ainsi le technicien des Spurs. « Et il s’en est sorti magnifiquement ».

Pour l’intéressé également, il n’est pas question de choisir la facilité en zappant la fin de la campagne, même sans intérêt sportif. Même si les Jeux olympiques de Paris arrivent, il veut s’habituer à tout en NBA.

« Peu importe les circonstances, nous devons faire ce que nous pouvons faire et le faire souvent parce que nous n’aurons pas de temps qualitatif tout le temps », explique ainsi Victor Wembanyama sur sa préparation physique. « Par exemple, on doit parfois faire une sieste dans le bus ou manger sur le pouce. La qualité est importante, mais nous devons aussi faire beaucoup de choses pour être prêts pour le match : la glace, la pression, tout. »

Courir le marathon jusqu’au bout, c’est donc un moyen de le comprendre et de s’y habituer le plus vite possible.

« Pour moi, ce n’est même pas une question. À quel point est-ce que je veux [terminer l’année] ? Autant que je l’ai voulu toute la saison. J’ai cette responsabilité envers mon équipe » conclut-il ainsi.

Victor Wembanyama Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2023-24 SAN 71 30 46.5 32.5 79.6 2.3 8.4 10.6 3.9 2.2 1.2 3.7 3.6 21.4
2024-25 SAN 46 33 47.6 35.2 83.6 1.8 9.2 11.0 3.7 2.3 1.1 3.2 3.8 24.3

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités