Brandin Podziemski est la révélation de cette première partie de saison pour Golden State et le rookie espère pouvoir continuer sur sa lancée au delà de la NBA, en représentant la Pologne après les Jeux olympiques 2024 de Paris.
« J’ai de nombreux cousins, quelques oncles et tantes qui habitent toujours en Pologne, » expliquait-il vendredi matin. « Mes grands parents sont les premiers dans ma famille qui ont déménagé aux États-Unis donc c’est de là que vient ma connection avec la Pologne. Malheureusement je ne parle pas la langue mais je suis attaché à ses racines. »
Un duo Sochan-Podziemzki
Podziemski a d’ailleurs expliqué que c’est Jeremy Sochan, le joueur des Spurs lui aussi américano-polonais, qui avait joué le rôle de recruteur dès sa Draft.
« On se parle assez fréquemment, on a déjà joué San Antonio deux fois cette année, une fois en présaison et une fois en saison régulière, et on a parlé de cette possibilité, » dévoile-t-il. « Je ne pense pas pouvoir jouer cet été mais je pense que jouer avec la Pologne l’été prochain est une possibilité. Et ce serait génial de pouvoir partager cette expérience avec Jeremy. »
Le Warrior a également confirmé des contacts avancés avec la fédération polonaise dans le cadre de cette éventualité.
Depuis le début de saison, Podziemski a grapillé du temps de jeu et des responsabilités. Sa sélection au Rising Stars Challenge était somme toute logique aujourd’hui alors qu’elle était loin d’être acquise le soir de la draft.
« J’ai été choisi en 19ème position et il me semble que je suis le choix le plus lointain de la Draft 2023 dans le Rising Stars, » rappelait-il. « Donc je le prends comme une marque de respect et de confirmation que j’aurais surement dû être sélectionné plus haut que je ne l’ai été. »
Stephen Curry pour modèle « comme joueur, père et homme d’affaires »
Dès son arrivée à Golden State, le rookie s’est collé aux basques de Stephen Curry, pour lui poser de nombreuses questions. On le voit souvent, après les entrainements en train d’observer le double MVP pour récolter un maximum d’informations et de conseils possibles pour bien lancer sa carrière.
« C’est le meilleur meneur de l’histoire, » dit-il très sérieusement. « Je joue au même poste que lui et je veux essayer d’arriver au même niveau que lui, du moins c’est mon but. Et j’ai la chance de pouvoir être avec lui H24, c’est une occasion en or. Donc j’essaie de prendre tout ce que je peux de sa routine, d’apprendre de lui, de lui demander ce qu’il voit sur le terrain. C’est un modèle pour moi, j’admire ce qu’il a réalisé dans sa carrière mais également en tant que mari, père, et homme d’affaires. »
Les Warriors et la Pologne seront ravis de le savoir.
Propos recueillis à Indianapolis.