NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET73
NYK83
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La grosse colère (légitime) des Knicks après une erreur d’arbitrage

NBA – Le match entre Houston et New York s’est conclu dans une grande tension, la faute à des décisions arbitrales qui ont rendu fous les Knicks.

Tom Thibodeau, l'entraîneur des New York Knicks« Du sale boulot » pour Precious Achiuwa, « une manière pénible de perdre un match » d’après Tom Thibodeau. Les Knicks risquent de garder leur soirée à Houston en travers de la gorge quelque temps.

New York s’est incliné dans les derniers instants sur le parquet de Houston, dans un match qui s’est décidé sur quelques coups de sifflet. Des lancers-francs obtenus par Aaron Holiday dans la dernière seconde de la rencontre ont plié l’affaire pour les Rockets, suite à une faute inexistante sifflée à Jalen Brunson. De quoi rendre fou de rage Tom Thibodeau et son effectif.

Sur la dernière possession du match à 103 partout, le ballon est revenu dans les mains d’Aaron Holiday après un contre de Precious Achiuwa sur Jalen Green. La tentative désespérée et ratée, en déséquilibre et à huit mètres du cercle du meneur des Rockets, aurait dû envoyer le match en prolongation. Au lieu de cela, les arbitres ont estimé que Jalen Brunson avait percuté le joueur texan à trois dixièmes de la fin. « Un excellent coup de sifflet. Prochaine question » a réagi à trois reprises le meneur All-Star des Knicks en conférence de presse.

L’arbitrage ? « Génial » selon Tom Thibodeau

La confusion ne s’est pas arrêtée là, puisqu’après avoir inscrit les deux premiers lancers-francs, Aaron Holiday a manqué volontairement sa troisième tentative, captée par Josh Hart au rebond, ce qui a permis à New York de poser le temps-mort de la dernière chance… Finalement annulé par les arbitres après avoir revu l’action, estimant que ces trois ultimes dixièmes s’étaient écoulés, alors que Tom Thibodeau était déjà en train de dessiner un ultime système. « Ce n’est pas possible« , a préféré ironiser Josh Hart sur X, accompagné de cinq emojis de rire aux larmes.

Pour lui aussi éviter de mettre la main au portefeuille, Tom Thibodeau a suivi l’exemple de son joueur en conférence de presse. « Comment a été l’arbitrage ? Il a été génial. Génial. » Avant d’élaborer davantage ses pensées. « Regardez l’action. Si la vous regardez, alors vous voyez. C’est comme ça. […] Avec les arbitres, et c’est comme ça que je vois les choses en général, je me fiche de savoir s’ils sifflent sévèrement ou pas. Ils peuvent arbitrer de manière dure ou plutôt souple, je veux simplement de la constance tout le match. Ils ont un travail, ils doivent contrôler et gérer le jeu. C’est leur première responsabilité, donc ils doivent utiliser leur jugement et je le respecte. Ce n’est juste pas allé dans notre sens ce soir. »

Les arbitres reconnaissent leur erreur…

L’ensemble de ce Rockets – Knicks a été émaillé de plusieurs situations très litigieuses, et qui ont débouché sur 32 lancers-francs pour les Rockets, contre seulement 12 pour les Knicks.

Juste après la fin d’un match, l’arbitre Ed Malloy a reconnu que les hommes en gris se sont trompés, après avoir revu l’action a posteriori. « L’attaquant a été en mesure de revenir à une position normale sur le terrain. Le contact qui a eu lieu après le tir était donc sans incidence et minime, et il n’aurait pas dû être sifflé. » Cela ne consolera sans doute pas New York, qui laisse filer un match chez une équipe sous les 50% de victoires, et voit Philadelphie, vainqueur à Cleveland cette nuit, revenir sur leurs talons, alors qu’ils s’inclinent pour la troisième fois de suite.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités