Avant le début des Finals, c’était la grande interrogation. Est-ce que Kobe Bryant est devenu l’égal d’un Michael Jordan ? Trois titres de champion, un titre de MVP, plusieurs titres de meilleur scoreur…
A quelques heures de rencontrer Boston, la presse US (Sporting News, SI, Boston Herald…) était persuadée que c’était le bon moment pour comparer Kobe au meilleur joueur de tous les temps.
Les quatre premières manches ont donné la réponse. Kobe n’est pas l’égal de Jordan, et il ne le sera sans doute jamais.
Certes, Kobe n’a pas encore 30 ans. Au même âge Jordan n’avait gagné que deux de ses six titres. Seulement, au même âge, Jordan était le meilleur attaquant et le meilleur défenseur au monde. Il était aussi le patron incontesté de la ligue et l’image de la NBA à travers le monde. Souvenez-vous des JO de Barcelone…
Les défenseurs de Bryant n’ont que deux arguments : « ce sont deux époques différentes, on ne peut comparer les deux joueurs » et « sans Pippen, Jordan n’aurait pas été le joueur qu’il a été ».
On répondra donc que époque ou pas, il est plus facile de comparer Jordan et Bryant, que Russell et Duncan.
Quant à Pippen, il est devenu ce qu’il est grâce à Jordan. Car on l’oublie un peu trop vite mais Jordan transformait du plomb en or. Il rendait meilleurs ses coéquipiers pour le bien des Bulls, et évidemment pour son bien aussi.
Perdue, Cartwright, Paxson, Hodges… C’était loin d’être des cadors, et pourtant ils ont remporté des titres et ils étaient indispensables dans le système Jackson.
Aux Lakers, Bryant a Odom et Gasol comme Lieutenants. Il avait Shaq au début de la décennie. Ces joueurs étaient déjà des stars avant de rejoindre Bryant, alors que Pippen n’était rien en arrivant aux Bulls…
On ne peut pas dire non plus que Bryant a amélioré le jeu des Vujacic, Farmar ou
Radmanovic. Ce sont essentiellement des shooteurs qui permettent d’écarter les défenses pour laisser le champ libre à Bryant.
On le voit sur ces Finals, ni Odom et ni Gasol n’ont l’importance, ni le talent d’un Pippen. Quand Jordan passait à côté d’un match, Pippen élevait son niveau de jeu pour le suppléer.
Surtout, quand Jordan ratait un match, il rectifiait le tir dès le suivant !
Aujourd’hui, Bryant n’a plus le choix. S’il veut devenir un joueur de légende, il doit jouer comme un MVP dans des Finals, et renverser le cours de cette finale. Cela signifie remporter les trois prochains matchs et faire en sorte que les Lakers deviennent les premiers à remporter un titre après avoir été menés 3-1.
Mais ce ne sera pas suffisant. Il devra aussi gagner deux, voire trois titres bagues supplémentaires.
Autant dire que Kobe, aussi bon soit-il, est encore loin d’avoir égalé Michael Jordan.