« Nous ne savons pas qui nous sommes tant que nous ne savons pas d’où nous venons. » Ainsi s’ouvre, sur les images des vagues au ralenti, le documentaire consacré au premier voyage de Giannis Antetokounmpo dans le pays d’origine de ses parents, le Nigeria.
Un voyage effectué l’été dernier, en compagnie de sa mère Veronica, capté au plus près de la superstar des Bucks. Produit en partenariat avec… WhatsApp et disponible sur la chaîne YouTube de la messagerie, ce film, d’une durée de 31 minutes, s’intitule « Ugo : Une histoire de retour à la maison ». Il s’agit là d’une référence au nom de naissance nigérian du joueur NBA.
Le documentaire suit le double MVP, « extrêmement nerveux » à sa sortie de l’avion, arrivé sur place, qui part à la rencontre de sa famille et s’immerge dans le pays. Avec des scènes parfois cocasses où, sur le marché de Lagos, il tente de marchander l’achat de son propre maillot. Le vendeur en face de lui connaît parfaitement le nom du joueur des Bucks… mais ne réalise pas qu’il se tient en face de lui !
« Beaucoup de gens savent que je représente l’équipe nationale grecque et m’appellent le ‘Greek Freak’, mais ils n’ont jamais vu ce côté de moi. Mes parents sont nigérians. Quand j’ai grandi, c’était un foyer nigérian. J’ai grandi dans la culture nigériane », rappelle le joueur à USA Today.
On rappelle que sa mère, Veronica, et son père, Charles, aujourd’hui décédé, ont quitté Lagos pour Athènes en 1991 dans l’espoir d’un meilleur avenir pour eux et leur famille, après avoir eu des difficultés à trouver un emploi. Leur fils Giannis est né trois ans après dans la banlieue d’Athènes.
Déjà en septembre 2022, Giannis Antetokounmpo avait cherché à mettre en avant ces racines dans un court-métrage, déclarant par ailleurs : « J’aime être un ‘Greek Freak’ mais je suis aussi un ‘Nigerian Freak’. » « C’est le moment pour les gens de comprendre que je suis les deux », réclamait-il alors qu’il n’avait pas encore les pieds au Nigeria.