Après le fiasco de la dernière Coupe du monde, l’Équipe de France masculine a été appelée à revoir ses habitudes et ses méthodes. Kenny Atkinson a ainsi été engagé pour apporter un peu de nouveauté au sein du staff de Vincent Collet, et il y a aussi du changement pour la préparation des prochains Jeux olympiques de Paris.
En effet, alors que les Bleus avaient débuté leur dernière préparation face à des équipes modestes (Tunisie, Monténégro, Venezuela…), la FFBB a cette fois fait le choix de la grosse densité.
Réunis en stage à l’INSEP à partir du 17 juin, les Bleus débuteront leur préparation face à la Turquie, à Rouen, le 3 juillet. Le 6 juillet, direction Cologne pour un duel face à l’Allemagne, championne du monde en titre. Match retour contre la Mannschaft à Montpellier, le 8 juillet.
Le 12 juillet, à Lyon, la France défiera la Serbie, vice-championne du monde en titre, avant de continuer fort avec deux chocs face au Canada et à l’Australie, à Orléans, les 19 et 21 juillet.
Du très lourd donc, en espérant que les Bleus n’y laissent pas trop de plumes avant de se rendre à Lille pour la première phase des Jeux olympiques. La billetterie pour ces matchs de préparation ouvrira en mars.