Le 14 novembre, les Clippers perdaient leur sixième match consécutif, suite au transfert de James Harden. Tyronn Lue se disait alors face à son « défi le plus compliqué en tant que coach ». Près de deux mois plus tard, les choses ont bien changé puisque Los Angeles affiche le meilleur bilan de la ligue (18 victoires – 5 défaites), à égalité avec les Celtics, depuis cette fameuse série de défaites inaugurale…
James Harden se demande même où sont passés ceux qui le critiquaient, alors que les Clippers sont revenus dans le Top 4 de la conférence Ouest (21 victoires – 12 défaites).
La communication à la base de tout
Avec l’aide de Russell Westbrook, qui a accepté de devenir remplaçant, Tyronn Lue semble ainsi appuyer sur tous les bons boutons depuis deux mois, trouvant un équilibre autour de Kawhi Leonard, Paul George et James Harden avec Terance Mann et Ivica Zubac. Avec une recette simple qui fait la force du coach californien : la communication.
« C’est comme ça que ça se passe avec T. Lue, il vous parle », explique ainsi Terance Mann. « J’ai l’impression que chaque personne présente dans ce gymnase sait quel est son rôle et ce qu’elle doit apporter à l’équipe. Et c’est parce que nous avons un entraîneur qui va vous le faire savoir avant de faire ses choix concrets. »
Pourtant, le « head coach » aurait pu être bousculé dans sa méthode suite à l’arrivée de James Harden. Mais il a retrouvé le sourire après une dernière saison difficile à vivre.
« L’année dernière a été difficile à cause des blessures », reconnait-il. « Nous avons d’excellents joueurs qui, vous le savez, n’ont pas eu de chance. Des blessures à répétition. Les lineups n’arrêtaient pas de changer. Le fait que PG et Kawhi soient en bonne santé depuis le début de la saison nous a fait du bien. Maintenant, on peut trouver un rythme, construire des choses des deux côtés du terrain. Travailler les rotations. C’est… le plus important. »
Team USA, une bouffée d’air frais
En mars dernier, Tyronn Lue confiait également avoir perdu sept membres de sa famille, dans le Missouri, en quelques mois. Pourtant, afin de maintenir les Clippers à flot, il n’avait pu assister à aucun enterrement.
Une situation très difficile à vivre, d’autant que les Clippers ont finalement été éliminés au premier tour des playoffs. C’est en fait Team USA qui va relancer le coach. Même si les Etats-Unis échoueront à la 4e place de la Coupe du monde 2023, Tyronn Lue retrouvera le sourire auprès de Steve Kerr, Erik Spoelstra et Mark Few.
« Je pense que Team USA m’a donné un coup de fouet, pour me lever et aller de l’avant, activer mon esprit et me préparer pour le camp d’entraînement », avait-il ainsi confié. « Maintenant, je suis prêt à y aller. Souvent, en tant qu’entraîneur, lorsque nous arrivons au camp, il nous faut un peu de temps pour nous mettre en route. »