Comme Steve Kerr est occupé par les Warriors, la Fédération américaine nomme toujours un entraîneur intérimaire pour les phases de qualification des compétitions internationales, et pour la Coupe des Amériques. Fin février se déroulera ainsi la première fenêtre des éliminatoires pour l’AmeriCup, et les Etats-Unis ont choisi Dave Joerger comme coach.
Actuellement consultant pour les Cavaliers, l’ancien entraîneur des Grizzlies et des Kings sera épaulé de Jerome Allen et de Melvin Hunt, deux habitués des bancs NBA.
« C’est un honneur de représenter notre pays au sein de la Fédération », a réagi Dave Joerger. « Je suis impatient de travailler avec notre staff et nos joueurs alors que nous entamons le processus de qualification pour l’AmeriCup 2025. Il s’agit d’une occasion extraordinaire mais difficile de préparer notre équipe à une compétition internationale. Entraîner et jouer pour son pays est un privilège, c’est pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner ces matchs. »
Du bronze en 2022
Pour cette première étape, les Etats-Unis affronteront deux fois Cuba, avec une première rencontre le 22 février à domicile, puis un match retour à La Havane trois jours plus tard.
Les deux autres nations du groupe sont les Bahamas et le Porto-Rico, et il faudra terminer parmi les trois premiers pour accéder à la phase finale, qui se déroulera en 2025.
Si Dave Joerger parle d’une tâche « difficile », c’est parce que Team USA n’a plus gagné cette compétition depuis 2017, et l’effectif, essentiellement composé de joueurs de G-League, avait fini 3e en 2022.