NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Mavericks ont signé le plus gros « run » de l’histoire

NBA – Pour s’offrir une chance d’abattre le Thunder, les Texans ont signé un invraisemblable 30-0 dans le dernier quart-temps.

Mavs Luka DoncicLorsque A.J. Lawson a converti ce premier panier à 3-points, personne au sein de l’American Airlines Center ne pouvait imaginer ce qu’il allait suivre. Il restait plus de 10 minutes à jouer dans cette partie entre Mavs et Thunder quand l’arrière a marqué. Son équipe était alors menée de 24 points (87-111).

Dans la foulée, le même A.J. Lawson trouvait Seth Curry dans le corner à 3-points. Deux bons tirs de suite directement liés aux prises à deux des visiteurs sur Luka Doncic. Ce dernier lobait ensuite un ballon vers Dereck Lively II, avant de sanctionner à son tour derrière l’arc en transition. 11-0 en cours, une minute trente après le démarrage.

Le pouvoir d’attraction du Slovène va continuer à œuvrer puisque le maître à jouer des Mavs a encore trouvé Dereck Lively II à l’intérieur, puis à nouveau Seth Curry d’une passe dans le dos. 16-0, et toujours pas de réaction de la part du Thunder, qui s’embourbait dans la défense texane.

Puis le Slovène a encore pris le dessus sur Kenrich Williams en dribble avant de trouver en tête de raquette son shooteur devenu fou, Seth Curry, bientôt imité par Derrick Jones Jr. dans le corner. Ce 22-0 ne suffisait pas : avec plusieurs finitions près du cercle, les Texans ont atteint le 30-0 pour mener 117-111 à quatre minutes de la fin !

« Une drôle de façon de gagner »

Selon ESPN, ce « run » est la plus longue série du genre dans l’histoire (au moins depuis l’arrivée du « play-by-play » en 1997), devant un 29-0 asséné par les Cavs de LeBron James face aux Bucks en 2009. Plus récemment, en 2021, ces mêmes Mavs avaient signé un 28-0 face aux Warriors, tandis que les Knicks avaient enchaîné un 28-0 face aux Raptors en 2017.

« On a maintenu notre énergie, on a fait les bons choix et obtenu des tirs ouverts », résume simplement Luka Doncic, auteur d’un triple-double monstrueux (36 points, 18 passes et 15 rebonds). « Le caractère de l’équipe s’est manifesté à ce moment-là. Pendant tout le match, on a compris qu’ils allaient chercher à enlever la balle des mains de Luka. Les gars ont fait du bon boulot à la fin du troisième quart-temps et dans le quatrième en prenant des tirs en rythme », apprécie Jason Kidd.

Malgré cette folle dynamique, son équipe n’a pas été en mesure de s’imposer. Chet Holmgren et Jalen Williams ont signé une grosse fin de rencontre pour permettre au Thunder de s’en sortir.

« C’est clairement une drôle de façon de gagner. Mais je ne veux sûrement pas sous-estimer la force mentale de l’équipe », souligne Mark Daigneault, en ajoutant : « C’est difficile de résister à un 30-0 et de gagner un match. Il est donc évident que beaucoup de choses ont bien fonctionné dans ce match. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités