Mitchell Robinson et Quentin Grimes. Des 14 joueurs mobilisés par Tom Thibodeau cette nuit face aux Wizards, ce sont les deux seuls joueurs à avoir terminé avec un « +/- » positif. Voilà une idée du niveau de contre-performance collective des Knicks face à une équipe de Washington portée par un Jordan Poole en feu.
Derrière les 41 points de leur arrière, les visiteurs l’ont emporté de 25 points (106-131). « La déception serait le mot juste », formule Tom Thibodeau pour décrire cette déroute : « On a clairement beaucoup de travail. »
Parmi les chantiers à démarrer, celui de la défense. 121 points encaissés face aux Wolves, 123 face aux Celtics, 131 cette nuit… Ces trois défaites en présaison ne vont pas vraiment dans le sens d’une progression attendue dans ce secteur, après avoir terminé à une modeste 19e place au classement des meilleures défenses de la ligue (115 points sur 100 possessions) l’an dernier.
Cette nuit, l’ancien joueur des Warriors s’est baladé. « Je pense qu’il n’a pas senti de résistance de notre part en défense. C’est clairement un joueur qui peut marquer et marquer beaucoup. Ce n’est pas seulement un problème venant de nos arrières, on doit tous s’aider les uns les autres. Dès le début, il était dans le rythme. On ne peut pas laisser cela se produire. On doit s’en rendre compte plus tôt », juge Julius Randle, le Knick plus productif dans ce match (20 points et 10 rebonds).
« Il n’y a pas d’inquiétude, mais sommes-nous là où nous voulons être en ce moment ? Non. On s’attendait à être mieux en place. Le coach aussi. Il nous fait comprendre qu’il veut qu’on soit meilleurs. Et on va y répondre. Le coach nous met au défi d’être meilleurs que nous ne le sommes actuellement », rapporte Jalen Brunson.
« Recommencer à zéro »
Ce dernier est directement concerné. Face aux Wizards, il a brillé par sa maladresse (12 points à 3/12, 6 rebonds, 5 passes mais 5 ballons perdus). Une prestation « horrible » selon ses mots : « Je dois mieux faire. »
Julius Randle estime ainsi qu’il est « temps d’y aller. Les choses sérieuses commencent maintenant. On n’aime clairement pas la façon dont on a terminé cette présaison et on va devoir faire des pas en avant dans les jours à venir. Mais on le fera. On s’est déjà retrouvé dans des situations où on devait faire avancer les choses. On ne veut pas se reposer là-dessus, mais on est conscient qu’on doit être plus dans l’urgence. »
Le « danger », selon leur coach, serait de se reposer sur les acquis de la saison passée, terminée après un beau parcours jusqu’à la demi-finale de conférence. « On ne peut pas partir du principe qu’on repart là où on s’est arrêté. On doit s’assurer de recommencer à zéro et qu’on travaille dur, sans prendre de raccourcis ni penser qu’on obtiendra les mêmes résultats si on n’y consacre pas la même quantité de travail », prévient Tom Thibodeau.
Son équipe retrouvera les Celtics en ouverture de la saison régulière le 25 octobre à domicile, avant d’enchaîner une série de déplacements à Atlanta, La Nouvelle-Orléans et Cleveland.