« Vous n’avez pas besoin d’avoir un meneur de jeu dominant avec un pivot comme lui, capable de passer et de lancer les attaques. On va l’utiliser sur tout le terrain ». Nouveau coach des Rockets, Ime Udoka ne tarit pas d’éloges sur son jeune intérieur, Alperen Sengun. Souvent comparé à Nikola Jokic depuis son arrivée en NBA, le Turc sera au coeur des systèmes offensifs de Houston.
« Il fait tout très bien », poursuit Ime Udoka. « C’est évidemment l’un des meilleurs marqueurs au poste bas de la ligue. Il faut donc en profiter. Il est également très bon au large, par sa capacité à faire des passes, à lire les mouvements des autres et son intelligence de jeu. »
En fait, le vrai défi pour le coach sera de trouver le juste milieu entre la création et la finition de son jeune pivot. Comme les Nuggets avec Nikola Jokic. Est-il plus utile et dangereux à la création ou à la finition ?
« On veut utiliser toutes ses qualités. Il peut marquer, passer… C’est un très bon rebondeur offensif, et il peut lancer les attaques depuis la raquette ou au large. On essaie donc de prendre ce qu’il fait déjà très bien, de l’intégrer au groupe et de l’aider à progresser dans d’autres domaines. Nous avons une idée de la manière dont nous pourrions l’utiliser. Nous avons une bonne idée de ce qu’il fait naturellement bien ».
Jeff Green partage ses connaissances de Nikola Jokic
Pour l’aider à exploiter tout son potentiel, Alperen Sengun peut compter sur Jeff Green. Champion NBA avec Nikola Jokic, le vétéran est bien placé pour comparer les deux joueurs, mais aussi lui dévoiler quelques secrets.
« Leurs jeux sont assez similaires », confirme Jeff Green, qui a joué deux saisons avec Nikola Jokic. « Ils ont tous les deux des qualités qu’on ne voit pas habituellement chez des intérieurs. Leur capacité à shooter, leur manière de voir le jeu, leur qualité de passes au poste bas, leurs appuis, leurs qualités balle en main… Il m’a posé des questions sur lui, sur la façon dont Joker se prépare, sur sa routine quotidienne. Il est donc curieux. J’imagine qu’il a eu vent des comparaisons. C’est un travailleur acharné. C’est quelqu’un qui veut s’améliorer. Il voit la comparaison, mais il essaie aussi d’être lui-même. Il n’essaie pas d’être Nikola. Il essaie d’être le meilleur Alpi possible. Pour lui, Joker est un standard, mais pas quelqu’un qu’il souhaite être. Il veut sans doute être meilleur. »
Et qu’en pense l’intéressé ? « Je fais à peu près tout depuis le haut de la raquette et c’est comme ça qu’on m’utilisait l’année dernière, notamment dans la seconde moitié de saison » constate Alperen Sengun, qui révèle que les coaches et ses coéquipiers lui demandent de shooter davantage. « Mes coéquipiers et mes coaches me disent qu’on a besoin que je shoote. Ce n’était pas le cas la saison passée, mais désormais ils me demandent de shooter, et je me sens plus en confiance pour le faire. J’ai travaillé dessus tout l’été. »