NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Wizards ne veulent « pas brûler les étapes » avec Bilal Coulibaly

NBA – Dans une équipe en pleine reconstruction, le Français devrait être mobilisé dès sa première saison. Mais les Wizards seront patients avec lui.

Bilal Coulibaly« On veut construire intelligemment. » Voilà le mot d’ordre affiché par les Wizards et leur président Michael Winger, qui dit avoir étudié « toutes les équipes de la ligue, actuelles ou passées » pour se faire une idée de la méthode à suivre : miser sur la patience et le développement des joueurs. Bilal Coulibaly est peut-être le joueur qui va incarner le mieux cette philosophie.

Du haut de ses 19 ans, le Français, drafté à la 7e place en juin dernier, a déjà donné quantité de gages de satisfaction à sa franchise ces dernières semaines. Comme les Wizards ont pris le chemin d’une reconstruction, après les transferts de Bradley Beal et Kristaps Porzingis cet été, il devrait être mobilisé dès ses débuts. Mais les hommes de la capitale seront patients avec lui.

« En tant que troisième plus jeune joueur de la ligue, il est très compétitif sur le plan défensif, ce qui, je pense, lui permettra d’être sur le terrain tout de suite. Le plus important avec lui est de ne pas brûler les étapes, de ne pas le brusquer, de lui permettre de se révéler comme joueur et de comprendre que son âge d’or est dans cinq, six ou sept ans », livre le GM de l’équipe, Will Dawkins.

Coulibaly, un « two-way player » d’avenir

Au regard de ses prestations en ligue d’été, le dirigeant avait déjà constaté chez lui que « sa défense sera toujours en avance sur son attaque. […] En discutant avec le staff, on s’est dit : ‘Mettons-le à l’essai, mettons-le sur le terrain, sur les meilleurs arrières, les meilleurs ailiers, sur quelques grands, et voyons ce qu’on a.’ Il a compris ce qu’il devait faire. Quand on a joué contre des professionnels, la transition n’est pas aussi difficile que pour des gars qui arrivent directement de l’université. »

Ses qualités défensives seront d’autant plus appréciées que le tandem Jordan Poole – Kyle Kuzma, attendus comme les pierres angulaires des Wizards la saison à venir, sera beaucoup plus tourné vers l’attaque.

«  Quel que soit l’objectif de nos athlètes, on va prendre des notes très détaillées, mesurer tout ce qui est mesurable et en parler fréquemment. Si trop de temps s’écoule entre ces échanges avec les sportifs, ils ne savent pas nécessairement s’ils s’améliorent. […] On sera régulièrement en contact avec nos joueurs, probablement plus que d’habitude », prévient Michael Winger.

Ce dernier dit avoir « une vision » pour cette équipe. Et il ne s’agit pas de créer « un feu de paille », mais de construire une structure « durable. Des décisions difficiles, beaucoup de patience, une attention particulière au développement des joueurs, une attention particulière à la recherche, voilà ce que nous allons faire. » Avec un Bilal Coulibaly qui aura toute sa place dans ce projet.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités