À une semaine de la reprise de l’entraînement, l’ambiance est calme chez les Warriors. Bien plus calme que la saison passée lorsque Draymond Green avait agressé Jordan Poole à l’entraînement.
Après une saison très compliquée, conclue par une défaite au second tour des playoffs, les champions NBA 2022 ont décidé de changer de fusil d’épaule : exit Jordan Poole et bienvenue à… Chris Paul ! Sans oublier le changement de tête pensante puisque Bob Myers, l’architecte de la dynastie Warriors, a décidé de prendre du recul.
L’arrivée de CP3 a surpris, mais tout le groupe a adhéré à l’idée, et ESPN rapporte qu’une grosse partie de l’effectif, dont les cadres, se sont entraînés ensemble tout l’été, à San Francisco, Los Angeles et Las Vegas.
« Peu importe qui est titulaire et qui ne l’est pas. Cela ne fonctionne que si toute l’équipe y adhère »
« Les gars sont tous déterminés à faire en sorte que tout se passe bien et que nous fassions une bonne saison », constate Mike Dunleavy Jr., nouveau GM du club. « Je suis très satisfait de la situation dans laquelle nous nous trouvons en septembre. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je pense que les fondations sont bien posées. »
Les fondations restent les mêmes avec Steve Kerr aux manettes, épaulé d’un cinq de départ inchangé (Stephen Curry – Klay Thompson – Andrew Wiggins – Draymond Green – Kevon Looney). À moins que Chris Paul, qui n’a jamais été remplaçant de sa carrière, ne vienne bousculer le cinq de départ…
« En fait, nous avons six titulaires, et on peut n’en faire jouer que cinq chaque soir », ironise Steve Kerr. « Je n’ai pas encore décidé ce que nous allons faire (…). Nous allons essayer différentes combinaisons et jeter un coup d’œil. Il est évident que les six joueurs auront beaucoup de temps de jeu. Mais vous savez, si cela doit fonctionner, tout le monde doit y adhérer, peu importe qui est titulaire et qui ne l’est pas. Cela ne fonctionne que si toute l’équipe y adhère ».
Deux recrues à déterminer
Autre point important avant d’attaquer le « training camp » : les deux places disponibles dans l’effectif. On sait que Dwight Howard n’a pas été retenu et que Rodney McGruder aura sa chance. On apprend que les dirigeants ont vu plus de 40 joueurs pendant l’été !
« Je ne pense pas que nous ayons un objectif précis pour l’instant, qu’il s’agisse d’un arrière, d’un intérieur, d’un ailier, d’un jeune ou d’un vétéran », assure Mike Dunleavy Jr. « Nous sommes ouverts, et je pense que c’est une bonne position, car nous avons de la souplesse et nous pouvons évaluer ce qui est le mieux pour notre équipe. »