NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Canada expulse Luka Doncic et la Slovénie de la Coupe du monde

Coupe du monde – Mené par l’inévitable Shai Gilgeous-Alexander (31 points, 10 rebonds), le Canada file en demi-finale en disposant de la Slovénie (100-89). Luka Doncic a de son côté été expulsé pour avoir encore trop râlé contre les arbitres…

Shai Gilgeous-Alexander et le Canada en demi-finale de la Coupe du mondeShai Gilgeous-Alexander lance la rencontre avec son élégance et sa technique habituelles alors que RJ Barrett tente de faire jouer Luka Doncic en défense, et que Dillon Brooks essaie lui de le secouer de l’autre côté.

Mais le maître à jouer de la Slovénie trouve ses matchups, notamment face à son coéquipier Dwight Powell, et la circulation de balle de la Slovénie répond au jeu plus direct du Canada. RJ Barrett conclut le premier quart-temps au dunk pour permettre au pays à la feuille d’érable de pointer en tête (26-24) après dix minutes.

Une première technique pour Luka Doncic

Dillon Brooks lance bien le Canada en deuxième quart-temps mais Klemen Prepelic répond immédiatement de loin. Bien décalés, les shooteurs slovènes sont là et permettent à leur équipe de rester dans le match.

Luka Doncic commence lui à râler de plus en plus fort auprès des arbitres, ce qui lui fait prendre une faute technique, qui coupe un peu les jambes de la Slovénie. Derrière un gros passage de Nickeil Alexander-Walker, le Canada tente de faire l’écart mais Luka Doncic impose son mélange de technique de puissance.

À la mi-temps, c’est donc l’égalité parfaite (50-50), la Slovénie pouvant remercier Luka Doncic (17 points) et ses shooteurs (10/17 de loin) dont Klemen Prepelic, tandis que les cousins Alexander cumulent eux 23 points.

RJ Barrett et Dillon Brooks relancent le Canada, qui fait le premier vrai écart du match (59-52) et oblige Aleksander Sekulic à appeler un temps-mort pour calmer son équipe. Mais le Canada trouve des espaces et pousse l’écart jusqu’à +16 (80-64). Heureusement pour eux, Luka Doncic et les Slovènes retrouvent de l’adresse de loin et recollent à moins de 10 points (80-71) à la fin du troisième quart-temps. Tout reste possible pour la Slovénie…

Sauf que le début de quatrième quart-temps n’est pas vraiment le scénario idéal pour les Slovènes, qui commettent beaucoup de fautes et voient l’écart gonfler à nouveau.

Dillon Brooks et Luka Doncic prennent la porte

Ça repasse ainsi à +16 (92-76) pour le Canada, sur un 3-points de Dillon Brooks. Sauf que le nouvel ailier des Rockets fait du « trashtalking » et se fait expulser, visiblement pour quelques mots prononcés à l’oreille de Klemen Prepelic. L’occasion idéale pour Luka Doncic de lancer le hold-up, surtout que Lu Dort récolte sa quatrième faute.

Mais en forçant poste bas sur le joueur d’OKC, Luka Doncic peste une nouvelle fois contre les arbitres… et prend sa deuxième faute technique, synonyme d’expulsion !

À +15 (92-77) alors qu’il ne reste plus que six minutes à jouer dans ce quart de finale, on pense que la messe est dite pour la Slovénie, mais le Canada se déconcentre et Jordi Fernandez doit appeler un temps-mort quand Klemen Prepelic ramène sa formation à 11 points (94-83)…

La Slovénie repasse toutefois sous les dix points d’écart dans la foulée, mais les rebonds offensifs, notamment de Shai Gilgeous-Alexander, font beaucoup de bien au Canada. En face, c’est Klemen Prepelic qui est propulsé « go-to-guy » mais c’est trop court, même si RJ Barrett manque plusieurs fois le shoot qui tue.

Le Canada s’impose donc (100-89) et affrontera la Serbie en demi-finale de la Coupe du monde. Pour la Slovénie, c’est une double mauvaise nouvelle, car non seulement l’équipe de Luka Doncic n’est pas dans le dernier carré, mais en plus ce sont donc l’Allemagne et la Serbie qui décrochent les deux tickets européens pour les JO de Paris.

[boxworld boxscore_world_0609_Canada-Slovenia]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités