Si la défaite des Bleus face à la Lettonie, qui élimine la France, fut le plus gros tremblement de terre de la dernière journée de la Coupe du monde, la défaite de la Finlande face au Japon (99-88) a aussi marqué les esprits.
Les « Loups » sortaient en effet d’une bonne 7e place au dernier EuroBasket, mais après une première défaite face à l’Australie, Lauri Markkanen et sa bande n’ont pas réussi à rebondir face au Japon. L’intérieur du Jazz a bien compilé 27 points et 12 rebonds mais, en face, le naturalisé Joshua Hawkinson a enregistré un impressionnant double-double (28 points, 19 rebonds) tandis que le lutin Yuki Kawamura faisait le show (25 points, 9 passes).
En difficulté lors du premier match, le meneur de 1m72 a retrouvé son mordant face à la Finlande.
Gagner pour Yuta Watanabe
« Récemment, je n’ai pas été capable de bien shooter et ça a gêné l’équipe, ainsi que tous ceux qui m’ont fait confiance », réagissait Yuki Kawamura après le match, qui pensait surtout à son capitaine, Yuta Watanabe, qui joue blessé et qui a annoncé que cette Coupe du monde pourrait être sa dernière compétition avec l’équipe nationale, si le Japon ne se qualifie pas pour les Jeux olympiques. « Je pense que tout le monde sait ce que pense Yuta de ce tournoi. Je veux absolument gagner et ne pas le laisser prendre sa retraite ».
Avec cette victoire, le Japon peut ainsi toujours rêver de sortir du « groupe de la mort ». Pour cela, il faudra tout de même battre l’Australie lors du dernier match de cette première phase, mardi.
Évidemment, côté finlandais, l’ambiance était bien différente après cette défaite face à l’hôte japonais.
« Je ne sais pas si nous avons paniqué, mais nous avons joué de façon un peu idiote », a ainsi regretté Sasu Salin. « Nous avons joué trop vite, nous avons mis le ballon dans la raquette, alors qu’ils y étaient tous. Félicitations à eux pour avoir joué beaucoup plus intelligemment que nous ».
Comme la France, la Finlande a sans doute pensé que le talent suffirait à faire la différence…
« Nous leur avons permis de jouer comme ils aiment le faire », conclut Sasu Salin. « Ils étaient devant leurs supporters. D’accord, ils ont mis beaucoup de tirs difficiles, mais nous n’avons pas trouvé de réponse. »
Crédit photo : FIBA.com