Démarrer face à l’équipe la plus faible d’un groupe peut parfois s’avérer être un piège mais, dans le Groupe B, la Serbie n’est pas tombée dedans. Sans difficulté, les coéquipiers du capitaine Bogdan Bogdanovic (14 points, 4 rebonds et 3 passes) ont en effet aisément disposé de la Chine (105-63) ce samedi après-midi à Manille.
Un résultat largement attendu qui précède pour la sélection serbe deux autres matchs à venir bien plus complexe du point de vue de l’adversité qui sera proposée. Et « Bogi » ne manque pas de le rappeler.
« On s’attend à une bien meilleure adversité aux prochains matchs. [Le Soudan du Sud et Porto Rico] sont expérimentés, ils ont beaucoup de bons joueurs », déclarait en effet l’arrière/ailier d’Atlanta en zone mixte après la rencontre. « On sait par exemple que c’est la première Coupe du monde pour le Soudan du Sud, mais ils sont prêts à jouer. Et Porto Rico n’a jamais été facile à jouer en Coupe du monde, ils sont sérieux. »
En d’autres termes, il est difficile pour la Serbie de tirer de vrais enseignements de ce match. Les vrais tests seront contre le Soudan du Sud et Porto Rico, qui ont offert plus tôt dans la journée un combat épique.
« Pour moi, il était très important de gagner ce match. Et au-delà de gagner, de bien travailler sur les consignes que nous avions données avant le match », ajoutait d’ailleurs le coach Svetislav Pesic, qui visiblement avait insisté sur la défense. « Nous sommes une nouvelle équipe et nous n’avons pas eu assez de temps de préparation, c’est pourquoi nous avons utilisé ce match pour améliorer nos tactiques. Mais le plus important pour moi, ce sont les responsabilités individuelles, surtout en défense. »
[boxworld boxscore_world_2608_Serbia-China]
Crédit photo : FIBA