Voilà comment faire monter d’un cran la pression au sein d’une équipe. Alors que le Japon s’apprête à accueillir la Coupe du monde en qualité de co-organisateur, Yuta Watanabe pense déjà à la suite : en cas de contre-performance à domicile, il pourrait tout simplement tourner le dos à la sélection nationale.
« J’ai joué pour l’équipe nationale japonaise pendant près de 13 ans. […] Si je ne peux pas me qualifier pour les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, je pense que cette Coupe du monde sera la dernière fois que je porterai le maillot de l’équipe nationale », prévient le Japonais, dont les propos sont repris par BasketNews.
Le joueur des Suns avait déjà fait une déclaration en ce sens, fin juillet : « Personne, ni les joueurs ni les spectateurs, ne veut nous voir perdre. Si on enchaîne encore les défaites, je suis prêt à ne plus porter le maillot national. Voilà à quel point je suis impliqué dans cette Coupe du monde. »
Privé de son compagnon de route, NBAer également, Rui Hachimura, l’ancien joueur des Raptors ou des Nets tâchera donc d’élever son équipe au rang de meilleure nation asiatique dans cette compétition. La compétition va en effet attribuer un total de sept tickets olympiques : 2 pour les Amériques ; 2 pour l’Europe ; 1 pour l’Afrique ; 1 pour l’Asie et 1 pour l’Océanie.
Mais obtenir le ticket asiatique sera tout sauf simple pour le Japon, placé dans un groupe E particulièrement compliqué avec l’Allemagne, l’Australie et la Finlande. En sachant qu’il n’y a que deux qualifiés par poule…