Ils l’ont fait ! Après avoir déjà remporté un match décisif face aux Argentins malgré un déficit de 18 points en phase de poules, les Bahamiens ont remis le couvert cette nuit lors de la finale du tournoi de pré-qualification olympique en s’imposant cette fois 82-75.
La rencontre a encore été indécise jusqu’au bout et l’Argentine menait encore de quatre points à l’entrée du dernier acte (63-59), ce jusqu’à ce qu’Eric Gordon ne fasse tomber la foudre.
Après Buddy Hield et Kentwan Smith, l’arrière des Suns a planté trois missiles derrière l’arc pour forcer la décision et offrir la victoire à son pays, terminant la rencontre à 6/7 à 3-points pour 27 unités. A ses côtés, Deandre Ayton a cumulé 10 points et 21 rebonds tandis que Buddy Hield a compilé 15 points, 5 rebonds et 3 passes décisives.
Une période noire pour l’Argentine
Côté argentin, privé de Luca Vildoza, c’est la grande désillusion. Déjà absente de la Coupe du monde, le finaliste du dernier mondial n’ira pas aux Jeux olympiques malgré Facundo Campazzo (14 points, 17 passes) et Gabriel Deck (21 points, 6 rebonds).
La belle aventure se poursuit en revanche pour les Bahamas qui gardent une chance de voir Paris aux Jeux olympiques l’été prochain. Deandre Ayton et ses coéquipiers participeront en 2024 aux tournois de qualification olympique.
Ils mettront aux prises 24 équipes, réparties en quatre poules de six. Le vainqueur de chaque tournoi sera qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour l’instant, seule la France, comme pays organisateur, est qualifiée pour les JO 2024. La Coupe du monde permettra d’attribuer sept tickets : 2 pour les Amériques ; 2 pour l’Europe ; 1 pour l’Afrique ; 1 pour l’Asie et 1 pour l’Océanie.