Sans leur capitaine Nicolas Batum laissé au repos, il aura fallu une mi-temps à l’Équipe de France de Vincent Collet pour s’adapter au jeu très atypique du Japon. Mais, au final, les Bleus s’imposent assez confortablement pour une sixième victoire en autant de matchs de préparation (88-70). Prochain rendez-vous, et le dernier avant le début de la Coupe du Monde, face à l’Australie dimanche matin (à 6h00, heure française) !
Des Bleus dans le gaz
Pour leur sixième match de préparation, le premier après leur arrivée en Asie en début de semaine, les Bleus démarrent bien avec un 7-0 d’entrée de jeu. Peut-être trop confiants, ils encaissent par la suite un 9-1 à cause d’un relâchement coupable.
Il faut dire que la vitesse du jeu japonais, et son orientation très au large avec des tirs à 3-points dans tous les coins, les Bleus sont un peu secoués. Pour ne rien arranger, le jeu offensif tricolore est poussif, entre balles perdues pour faute offensive ou par excès de précipitation.
Ça donne un maigre avantage de trois points aux Bleus après le premier quart (23-20), avec Rudy Gobert (16 pts, 9 rbds, à 100%) et Evan Fournier (10 points) qui ont tenu la baraque offensivement. Mais les snipers nippons sont clairement de sortie.
Impression confirmée dès la reprise du deuxième quart avec un 7-2 du Japon, dont un dunk de Baba sur une balle perdue de Tarpey qui est allé s’enfermer tout seul sur l’aile. Les seconds couteaux de Coach Collet serrent les vis défensivement autour de Mous Fall et les Bleus parviennent enfin à enchaîner quelques stops.
Montée jusqu’à +8, grâce à huit points consécutifs de Nando De Colo (14 pts), mais aussi grâce à un Sylvain Francisco (14 pts) très propre au scoring comme à la passe, l’Équipe de France semblait proche de faire un break. Mais à l’inverse, avec un 9/25 à 3-points, dont 9 points de Yuki Togashi à 3/5 à 3-points, les Japonais s’accrochent vaillamment, pour rester à cinq longueurs à la pause (45-40).
Le Japon s’éteint
Les Bleus continuent de faire le yoyo au retour des vestiaires. Elie Okobo a beau donner 9 points d’avance aux Français… que les Japonais sont revenus à -2 en un clin d’oeil ! Kawamura et Tominaga se passent la main chaude et la défense française est encore en souffrance…
La taille française se fait enfin sentir avec Gobert qui enchaîne six points dont une énorme claquette dunk. Les Bleus parviennent enfin à créer un vrai écart, à +14 (68-54). Après une première mi-temps très discrète, Guerschon Yabusele s’y met aussi. Avec un 25-17 sur le seul troisième quart, les Bleus ont pris l’ascendant, mais rien n’est encore fait (70-57).
Tandis que Keisei Tominaga (20 points) envoie une ultime fusée de loin, les Bleus éteignent définitivement les flammes japonaises, en continuant logiquement d’appuyer là où ça fait mal : à l’intérieur. Mous Fall et Vincent Poirier pèsent lourd sous les cercles et on s’approche tranquillement du +20 à quatre minutes de la fin du match.
Avec sept points marqués en autant de minutes en dernier quart, le Japon a du mal à finir le match. Les fautes s’accumulent et Collet se permet de faire tourner avec Makoundou qui va placer un petit dunk. L’Équipe de France a fait le travail après la mi-temps (30 points concédés) et reste encore invaincue pour son sixième match de préparation (88-70).
Crédit photo : Lenoir/The Agency/FFBB