Retraité bien occupé puisqu’il est actionnaire du Jazz en NBA et du Chicago Sky en WNBA, Dwyane Wade est aussi une personnalité convoitée par… la sphère politique américaine.
À un peu plus d’un an des élections présidentielles aux Etats-Unis, prévues pour novembre 2024, la légende du Heat est en effet dans le viseur des démocrates de Floride, qui voient en lui un candidat idéal pour se présenter au Sénat face à Rick Scott, sénateur républicain pour la circonscription de Floride depuis 2019.
D’abord une simple rumeur, l’information avait été confirmée par « D-Wade » lui-même. « Ce sont des conversations en surface », a en effet confirmé « Flash ». « Du style ‘tu serais bien pour ce poste’, ou ‘on te verrait bien dans tel rôle’. »
Une voix qui porte pour les minorités
Pour mieux contextualiser les choses, il faut rappeler que la Floride a récemment adopté une batterie de lois anti-LGBTQ+ portées par Ron DeSantis, le Gouverneur républicain proche de l’extrême-droite, Une loi qui touche directement l’entourage de Dwyane Wade puisque sa fille a fait son coming-out transgenre en 2020.
Par sa prise de position en faveur des personnes transgenres et de leurs droits, le nouveau membre du Hall Of Fame est donc logiquement considéré par les démocrates de Floride comme une voix qui porte, en Floride, face aux républicains…
« Je ne connais pas trop le monde politique. Mais les sujets qui me tiennent à coeur, j’en parle haut et fort », ajoutait d’ailleurs Dwyane Wade, qui pour le moment demeure distant de la sphère politique. « Je comprends aussi que j’ai un rôle à jouer, en tant que citoyen américain connu, de mettre en lumière des problématiques que certaines autres personnes ne pourraient pas mettre en lumière, car elles n’en ont pas l’opportunité. »