S’il est retenu dans les 12, Thanasis Antetokounmpo va se sentir un peu seul… Après Giannis, c’est au tour de Kostas de déclarer forfait pour la Coupe du monde, qui débute le 25 août en Asie. Comme son frère, c’est à cause d’une opération au genou, et l’ancien intérieur de l’Asvel quitte la sélection en compagnie de Vassilis Toliopoulos.
En conséquence, Dimitris Itoudis va emmener 14 joueurs à Abu Dhabi pour affronter les Etats-Unis le 18 août, puis l’Allemagne le lendemaine. Il s’agit de Kostas Papanikolaou, Thanasis Antetokounmpo, Giannoulis Larentzakis, Ioannis Papapetrou, Georgios Papagiannis, Michalis Lountzis, Dinos Mitoglou, Lefteris Bochoridis, Panagiotis Kalaitzakis, Nikos Rogkavopoulos, Dimitris Moraitis, Thomas Walkup, Georgios Tsalmpouris et Manos Chatzidakis.
Placée dans le Groupe C, dont les rencontres auront lieu à Manille, la Grèce affrontera les Etats-Unis, la Jordanie et la Nouvelle-Zélande. Objectif : terminer dans les deux premiers du groupe pour disputer la deuxième phase.