Après Eduardo Najera qui a investi dans le club de Dallas d’une ligue de foot en salle, ou encore Kevin Durant et Draymond Green qui misent sur l’essor du « pickleball« , c’est au tour de Baron Davis d’innover en terme d’actionnariat dans le monde du sport. L’ancien meneur de jeu, deux fois All-Star, s’est pris de passion pour les courses de type SailGP après avoir assisté à un Grand Prix à Saint-Tropez l’été dernier, pour une expérience qu’il résume « comme de la Formule 1, mais sur l’eau« .
Baron Davis a également flairé l’aspect business d’une nouvelle discipline en vogue, avec un intérêt grandissant du grand public puisque les courses de SailGP ont attiré plus de 1.6 million de téléspectateurs sur le sol américain, des audiences comparable à celles de matchs de NHL. D’après la ligue, les courses du dernier GP ont été suivies par plus de 117 millions de téléspectateurs dans le monde.
Le SailGP innove dans sa structure économique
Baron Davis s’est alors rapproché de la structure « SailGP » qui organise désormais une compétition de 12 Grand prix au cours de l’année, et il va donc mettre en place un nouveau type d’actionnariat. Son équipe sera détenue et gérée par une DAO (une structure alimentée par la blockchain qui permet à plusieurs individus de gérer une entité collectivement) uniquement composée de fans.
Celle-ci pourrait être sur la ligne de départ de la saison prochaine. Elle représentera les Bermudes et les Caraïbes. Pour le reste, ce sera aux co-actionnaires, qui auront intégré la structure avec un investissement de départ allant de 5 000 à 200 000 dollars, de tout décider. Des embauches aux licenciements, en passant par les choix sportifs et financiers, un vrai petit conseil d’administration. Même si de nombreux leviers de décision restent à éclaircir, c’est une façon innovante d’inviter les fans à la table des décisions et au monde du sport-business.
« Si les fans peuvent participer à une équipe, prendre des décisions et être récompensés, c’est une excellente façon de s’organiser. C’est une excellente occasion de donner un coup de fouet à cette structure d’actionnariat et d’y amener les bonnes personnes », a déclaré Baron Davis. « Nous vivons à une époque où tout a besoin d’une preuve par l’exemple ou d’un cas d’utilisation. C’est un exemple d’une excellente ‘proof of concept' ».
Fondée en 2018, le SailGP est l’une des premières ligues professionnelles sportives à tenter de mettre en place ce type d’actionnariat en créant une équipe de A à Z. La question de l’implication des fans dans le processus de décision des entités sportives qu’ils supportent reste un sujet à fort enjeu pour toutes les ligues sportives, dont la NBA, même si Baron Davis sait que le chemin est encore très long avant que les fans aient leur mot à dire.
« Je ne sais pas si cela se produira dans les deux prochaines années », a-t-il ajouté. « Mais c’est pourquoi c’est une grande opportunité. Parce que c’est quelque chose que nous sommes en train de construire ».