C’était le grand débat de jeudi chez nos confrères de ESPN : à quelle place se situe Shaquille O’Neal dans le classement des meilleurs pivots de l’histoire ?
Dans le Top 3 ? Dans le Top 5 ?
Le Shaq lui-même a répondu :
« Pour moi, le plus grand de tous, c’est Kareem Abdul-Jabbar. Derrière lui, il y a Bill Russell, Wilt Chamberlain, Hakeem Olajuwon et David Robinson. Avoir mon nom aux côtés de ces joueurs-là est déjà énorme pour moi. »
A priori, le Top 3 est intouchable et ce, quel que soit l’ordre : Kareem, Russell et Chamberlain.
Même si certains de nos confrères ont cité Bill Walton et Moses Malone, on citera plus facilement le trio Olajuwon-Robinson-Shaq.
Au nombre de titres, le Shaq les domine avec 4 bagues, contre 2 à Olajuwon et Robinson. Pour le titre de MVP, égalité parfaite avec 1 chacun.Ensuite, on peut s’amuser à comparer les palmarès dans le détail, et le Shaq et Olajuwon semblent un poil au-dessus de l’Amiral, débarqué en NBA sur le tard après avoir honoré ses obligations militaires.
Mais rien de vraiment flagrant. Voilà pourquoi la place du Shaq dans le Top 5 ne serait pas usurpée. Mais en toute modestie, il préfère sans doute que ce soit les autres qui le disent pour lui.