NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA va-t-elle investir dans ESPN, actuellement en pleine mutation ?

Télévision – Disney est en train de changer de stratégie par rapport à ses chaînes de télévision. Et ESPN cherche des « partenaires stratégiques », notamment les grandes ligues sportives…

Adam Silver sur le plateau d'ESPNRappelé à la rescousse par Disney, quelques mois seulement après avoir pris sa retraite, Bob Iger ne cache plus que la compagnie va devoir opérer de sérieuses mutations à l’avenir, le patron de la surpuissante entreprise ayant notamment lâché que la télévision linéaire n’était « peut-être pas essentielle » pour les affaires de la compagnie…

Un moyen de faire comprendre que les chaînes de télévision « traditionnelles » achetées au fil des ans par Disney, comme ABC, FX, Disney Channel, Freeform ou National Geographic sont à vendre ?

Pour l’instant, c’est encore flou mais en expliquant que la télévision linéaire (la télévision classique) était dans un état encore pire qu’il ne l’imaginait, Bob Iger a en tout cas confirmé que tout l’écosystème allait devoir changer.

Et ça vaut aussi pour ESPN, qui appartient également à la Walt Disney Company, même si elle est gérée à part.

D’après CNBC, la chaîne sportive, qui a multiplié les licenciements ces derniers temps, serait ainsi en train de préparer sa mutation, d’une chaîne de télévision classique vers un service de streaming en ligne.

Un partenariat qui soulèverait des questions

Pour cela, elle aimerait s’associer aux grandes ligues sportives américaines (NBA, NFL, MLB…), ces dernières investissant dans la chaîne, y récupérant des parts minoritaires, afin d’obtenir un meilleur contrôle des émissions et du programme de diffusion des rencontres, le partenariat permettant de l’autre côté à Disney de proposer davantage de contenu exclusif, de s’assurer un filet de sécurité financier et d’éviter des enchères pour les droits intenables (dans l’état de ses finances actuelles…) avec Apple, Google ou encore Amazon.

Néanmoins, comme le note également CNBC, un tel partenariat soulève des interrogations, les concurrents d’ESPN (Comcast, Fox, Amazon, Paramount Global, Apple…) pouvant s’estimer désavantagés, alors que l’indépendance des journalistes d’ESPN vis-à-vis d’une ligue qui détiendrait des parts de la chaîne serait également en question.

Reste également la grande question de l’influence de la stratégie de Disney (partenaire historique de la ligue) sur le prochain accord TV, qui détermine tout l’équilibre financier de la NBA.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →