Après Scoot Henderson et Kris Murray, Rayan Rupert est donc le troisième joueur sélectionné par les Blazers lors de la Draft 2023. Le Français, pourtant dans la « Green Room », a attendu le milieu du deuxième tour pour entendre son nom, mais c’est fait.
« C’est incroyable. Je suis vraiment content », a-t-il réagi au micro de BeIN Sport. « J’étais avec mes proches et c’est beaucoup d’émotions. Je m’étais préparé à être à la fin du premier tour ou au début du second. C’est le début de mon rêve. »
On pouvait pourtant l’attendre un peu plus haut dans cette Draft, après ses tests avec Indiana, Utah et Atlanta, mais c’est finalement Portland qui a misé sur l’ancien des New Zealand Breakers, en NBL.
« C’est fou. J’ai fait un workout avec eux ces dernières semaines qui s’était bien passé. J’avais pu voir la franchise et la ville. J’avais vraiment kiffé là-bas. Tomber aux Blazers, c’est vraiment incroyable. »
Surtout interrogé sur l’avenir de Damian Lillard et l’arrivée de Scoot Henderson, le GM de la franchise, Joe Cronin, a néanmoins rapidement commenté la venue de Rayan Rupert au sein des Blazers.
« Il a fait une bonne saison à New Zealand. Il a un gros potentiel », estime le dirigeant. « Il a une grosse envergue, il veut défendre et c’est un bosseur. »