Après une première sanction de 8 matches de suspension cette saison, Ja Morant a donc écopé de 25 matches sans salaire pour l’ouverture de la saison 2023/2024, suite à sa nouvelle séquence sur les réseaux sociaux avec une arme à feu dans une main.
C’est donc une sanction lourde (30% des rencontres de la saison et près de 7.6 millions de dollars en salaire perdus) qui va priver le meneur de jeu des Grizzlies de trophées individuels selon les nouvelles règles mises. Ce n’est pourtant pas un record en la matière, hors suspensions dans le cadre de la lutte anti-drogue, nous rappelle ESPN.
Tout d’abord, on ne prend pas en compte les « bannis » comme Michael Ray Richardson, Richard Dumas ou Roy Tarpley, mais uniquement les joueurs sanctionnés par des matches de suspension. La sanction la plus sévère est liée à la très fameuse bagarre entre les Pistons et les Pacers, le 19 novembre 2004, au Palace d’Auburn Hills. Ron Artest avait notamment manqué 86 matches (73 en saison régulière et 13 en playoffs) dans ce qui reste la plus grosse suspension de l’histoire de la NBA. Stephen Jackson, lui, avait écopé de 30 matches, et Jermaine O’Neal de 25. L’intérieur d’Indiana n’acceptera pas cette sanction et ira devant les tribunaux pour la réduire à 15 rencontres.
Derrière Ron Artest, la seconde plus lourde suspension de l’histoire est pour Latrell Sprewell, coupable d’avoir étranglé son coach, PJ Carlesimo, le 1er décembre 1997. Au début, l’arrière n’avait été écarté que pour 10 matches, mais les Warriors prendront la décision de le suspendre pour le reste de la saison 1997/1998. Finalement, après un appel du joueur, la sanction sera ramenée à 68 rencontres.
25 matches pour Ja Morant, 30 pour Miles Bridges
Du côté de Washington, on retrouve Gilbert Arenas et Javaris Crittenton. Le premier avait pris 50 matches de suspension en janvier 2010 pour avoir apporté des armes dans le vestiaire des Wizards, suite à une altercation avec le second, qui sera lui écarté 38 rencontres pour les mêmes raisons.
La sanction de Ja Morant arrive quelques semaines après celle de Miles Bridges, qui n’a pas joué cette saison en raison de son inculpation pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne, devant leurs enfants. La NBA a donc infligé une suspension de 30 matches à l’ailier des Hornets, dont 20 ont déjà été purgés puisqu’il n’a pas foulé les parquets en 2022/2023. Il lui reste donc 10 matches à faire.
Pour le coup de poing le plus célèbre de l’histoire de la ligue, sur Rudy Tomjanovich, le 9 décembre 1977, Kermit Washington avait été écarté 26 matches. Il était intervenu après une bagarre entre son coéquipier Kareem Abdul-Jabbar et Kevin Kunnert. Lourdement blessé au visage, le futur coach des Rockets avait ensuite manqué cinq mois de compétition !
Comme Miles Bridges, Jeff Taylor, qui évoluait lui aussi aux Hornets, avait été suspendu pour des faits d’agression et de violence conjugale sur sa compagne, ainsi que de destruction matériel dans un hôtel. La ligue l’avait donc suspendu 24 matches sans salaire en début de la saison 2014/2015.
Enfin, on se souvient que Carmelo Anthony avait été suspendu 15 rencontres après son coup de poing sur Mardy Collins dans la grosse bagarre entre les Nuggets et les Knicks au Madison Square Garden, le 16 décembre 2006.
- 1 – Ron Artest – 86 matches
- 2 – Latrell Sprewell – 68
- 3 – Gilbert Arenas – 50
- 4 – Javaris Crittenton – 38
- 5 – Stephen Jackson – 30
- 5 – Miles Bridges – 30
- 7 – Kermit Washington – 26
- 8 – Ja Morant – 25
- 9 – Jeff Taylor – 24
- 10 – Jermaine O’Neal – 15
- 10 – Carmelo Anthony – 15