1,2 million de personnes. C’est le nombre total de spectateurs à avoir fréquenté les salles de Betclic Elite cette saison, ce qui représente un nouveau record pour le championnat de France. Chaque match a attiré en moyenne 3 910 spectateurs, le SLUC Nancy s’étant même emparé d’un record pour un club avec une moyenne à 5 829 spectateurs.
Ces données sont évidemment incomparables avec les fréquentations des salles NBA, dont la capacité est beaucoup plus élevée. En revanche, les arènes françaises n’ont rien à envier à leurs homologues américaines en matière de remplissage, avec un taux moyen de 87%. Là encore, il s’agit d’un record historique pour le basket professionnel français. Le taux jusqu’alors le plus élevé sur une saison s’élevait à 83%, lors de la saison 2017/18.
Dans son communiqué, la LNB rapporte que les clubs ont enregistré 117 matchs à guichets fermés sur la saison régulière (sur 306 rencontres, soit plus d’une rencontre sur trois). Ces niveaux de fréquentation sont évidemment liés aux Mets 92 et à la « pépite française » Victor Wembanyama qui ont généré « un engouement exceptionnel sur l’ensemble du territoire » : 25 rencontres disputées à guichets fermés sur 34.
À (re)lire : Plongée au cœur de la « Wembamania » en France
La LNB a par ailleurs enregistré un record pour un match uniques : 16 319 personnes ont ainsi assisté à la rencontre entre Nanterre 92 et l’Asvel, disputée à Paris La Défense Arena en mars dernier. Une preuve que l’engouement pour le championnat a dépassé le simple « effet Victor Wembanyama ». Le précédent record pour une rencontre datait de 2018 avec plus de 15 000 personnes déjà venues voir Nanterre.
Les rencontres Mets 92 – Bourg Basket (14 397 spectateurs) et Paris Basketball – l’Asvel (11 277 spectateurs), délocalisées à l’Accor Arena, complètent le Top 3 des meilleures affluences sur cette saison régulière 2022/23.