Cela faisait plus de sept mois que Rob Murphy était écarté à Detroit, suite aux accusations d’une ancienne employée des Pistons, qui s’était plaint d’un « comportement déplacé » de l’assistant GM.
La franchise avait depuis laissé un cabinet d’avocats enquêter sur l’affaire.
« Rob Murphy ne travaille plus pour les Detroit Pistons ni pour le Motor City Cruise (l’équipe affiliée au club en G-League), à quelque titre que ce soit » a finalement expliqué le club dans un communiqué de presse relayé par le Detroit Free-Press. « M. Murphy a récemment été licencié pour avoir enfreint la politique du club et les termes de son contrat de travail. Les faits qui ont donné lieu à son licenciement sont apparus au cours de l’examen, avec l’aide d’un cabinet d’avocats national, des allégations formulées par une ancienne employée ».
Les Pistons n’entendent pas communiquer davantage sur la nature exacte de ce qui est reproché à Rob Murphy. Néanmoins, ce dernier est donc mis à la porte, moins d’un an après sa promotion comme assistant GM du club.
Président et GM du Motor City Cruise depuis mars 2021, il avait ensuite intégré la franchise première en septembre de la même année, avant de rapidement gravir les échelons pour se retrouver en charge de tout le « scouting » du club, que ce soit au niveau professionnel, mais également pour les prospects à l’université ou encore au lycée.
Avant ça, il avait longtemps été assistant en NCAA, à Kent State (2002-2004) puis Syracuse (2004-2011), avant de devenir « head coach » à la fac de Eastern Michigan, entre 2011 et 2021.