Nommé coach des Rockets, Ime Udoka va découvrir une autre facette de son métier. Il y a un an, il menait les Celtics en finale NBA avec un groupe composé de nombreux All-Stars et du meilleur défenseur de l’année. A la rentrée, il va prendre les rênes des Rockets, qui viennent de terminer derniers de la saison régulière ! Dans son effectif, essentiellement des gamins, mais il assure qu’il y a du talent.
« Je connaissais Kevin [Porter Jr.] et Jalen [Green] pour avoir joué contre eux à deux reprises, mais ils ont progressé chacun de leur côté », explique Udoka. « Ensuite, en regardant la liste des joueurs, je n’ai pas trop à apprendre de Tari [Eason], Jabari [Smith Jr.], Jae’Sean [Tate] et KJ [Martin]. Il y a beaucoup de talent. Alperen Sengun est comme un mini-Jokic. » Une comparaison déjà faite par Porter Jr qui l’appelle « Baby Joker« .
De la franchise, de la dureté et… de l’humour
A propos du secteur intérieur, il a indiqué qu’il voulait recruter un pivot différent d’Alperen Sengun, et on peut donc s’attendre à ce que la franchise se positionne sur un intérieur plutôt défensif. Mais… tout dépendra aussi de la Draft puisqu’on imagine mal les Rockets recruter un pivot s’ils ont la chance de sélectionner Victor Wembanyama.
Lors de sa conférence de presse, Udoka a prévenu que « la jeunesse n’était pas une excuse », et qu’il se comporterait avec ses jeunes comme il le faisait à Boston. « Personnellement, je suis très franc, honnête et direct dans une certaine mesure » explique-t-il. « Je pense que les joueurs respectent l’honnêteté et la franchise. Je suis quelqu’un de très accessible pour les joueurs. C’est ce que j’essaie de faire dans mes relations. Je vais les entraîner durement, comme il faut, et je pense que beaucoup de joueurs respectent ça. »
Un coach dur et ferme, mais qui a aussi de l’humour. Lors de sa conférence de presse, un seul joueur était là, et c’était Kevin Porter Jr. Le meneur de Houston était même au premier rang ! « C’est un garçon intelligent, il essaie déjà de gratter du temps de jeu » lui a lancé Udoka.