NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Où en est Brittney Griner à quatre semaines de la reprise ?

WNBA – Diana Taurasi donne des nouvelles de Brittney Griner, qui reprend le cours de sa carrière après dix mois passés dans une prison en Russie.

Brittney griner

Alors que la saison WNBA débute le 19 mai prochain, l’une des grandes attractions de ce début de campagne 2023 sera le retour sur les parquets de Brittney Griner. Si cette dernière a annoncé qu’elle jouerait cette saison, son niveau de jeu reste un mystère. Alors que le training camp du Mercury débute la semaine prochaine, Diana Taurasi nous donne quelques nouvelles de sa coéquipière.

« Je pense qu’elle s’améliore et qu’elle progresse » a remarqué Diana Taurasi« Quand vous ne faites rien pendant 10 mois, c’est une longue épreuve pour votre corps que ce soit mentalement ou physiquement. Mais chaque semaine, on la voit s’améliorer un peu plus ».

Emprisonnée pendant 10 mois

Alors qu’elle se trouvait en Russie en février 2022, la joueuse avait été arrêtée dans un aéroport pour possession de drogue. Condamnée à neuf ans de prison, elle avait été libérée et renvoyée aux États-Unis en décembre dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis,

« La pression qu’elle a subie, ce qu’elle a traversé, nous l’avons tous ressenti, pas comme elle car c’est elle qui était en prison » poursuit Diana Taurasi. « Tout au long de cette épreuve, chaque fois que je me réveillais et que nous prenions un café, nous nous disions : ‘Je n’arrive pas à croire qu’elle soit encore en prison.’, ‘Eh bien, elle est encore en prison. Nous ne pouvons pas nous apitoyer sur notre sort. C’est elle qui est en prison’ ».

Un palmarès exceptionnel

Agée de 32 ans, Brittney Griner est l’une des meilleures joueuses de sa génération avec 8 sélections All-Star, deux titres de meilleure marqueuse de la ligue (2017,2019) et deux trophées de meilleure défenseure de l’année (2014,2015). Au-delà de son incarcération, son retour est un événement sur le plan sportif, et elle retrouve peu à peu ses qualités.

« Tu la vois faire des choses à l’entrainement et tu te dis ‘Oh, oh, Ok. Spin move ligne de fond, je m’en souviens’, ou bien elle fait un contre » détaille Diana Taurasi. « Il y a donc tous ces petits moments qu’elle ne cesse d’accumuler et cela va être un gros training camp pour retrouver le niveau qu’elle souhaite. Mais, nous sommes tous là pour l’aider et j’espère que nous y parviendrons tous ensemble ».

Pour se donner une idée de l’impact de Griner sur cette équipe, le Mercury avait atteint les Finals WNBA avec elle en 2021. La saison dernière, la bande à Diana Taurasi a terminé la saison régulière avec un bilan négatif de 15 victoires pour 21 défaites, avant d’être éliminée d’entrée en playoffs par les Las Vegas Aces.

Un retour à la vie normale

« Il n’y a aucune joueuse comme Brittney Griner dans le monde du basket féminin » a appuyé Diana Taurasi. « Il y a sa façon de peser sur le jeu avec sa taille, et il y a quelque chose qui se perd aujourd’hui, c’est le fait qu’elle soit aussi douée sur les contres et toutes ces choses ».

Depuis son retour aux États-Unis, Brittney Griner ne s’est toujours pas exprimée publiquement. Elle devrait le faire jeudi, à l’occasion du « Media Day » de la franchise. Avec son retour sur les parquets, les projecteurs seront braqués encore plus que d’habitude sur le Mercury cette saison.

« Personne d’autre n’a vécu ce qu’elle a vécu. Elle va donc devoir trouver un moyen de gérer l’attention, les regards, la publicité, la pression mentale de tout cela tout en retrouvant sa forme de basketteuse » a conclu Diana Taurasi. « C’est beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais j’espère que lorsqu’elle viendra ici, elle se sentira chez elle. C’est tout ce qu’elle connaît ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités